eviter cambriolage vacances
Nos conseils pour éviter les cambriolages pendant les vacances
20 juin 2021
Serrure monopoint : tout ce qu’il faut savoir
27 juin 2021

Comment bien choisir une porte de garage électrique ?

electrique

Une porte de garage doit garantir la sécurité des voitures et des biens qui y sont entreposés. Elle doit être facile d’utilisation et assurer une bonne isolation thermique. La porte de garage électrique présente tous ces avantages et offre plus de confort au quotidien. Quels sont les critères pour bien choisir sa porte de garage électrique ?

Principe de fonctionnement de la porte de garage électrique

La porte de garage électrique fonctionne à partir d’un système motorisé, généralement fixé au plafond (porte basculante ou sectionnelle). Il tracte ou pousse un petit chariot guidé par des rails. Une courroie ou une chaîne suit ces rails et permet, lorsqu’elle est entraînée par le moteur, de tirer ou de pousser la porte. Dès que la porte s’ouvre ou se ferme, un signal est envoyé à l’interrupteur et permet d’arrêter le mécanisme. Une télécommande est utilisée pour émettre un signal qui actionne l’ensemble du système de motorisation.

Porte de garage électrique : les critères de choix

Pour choisir sa porte de garage, il faut être minutieux et prendre en compte les critères suivants : les dimensions de la porte, le type d’ouverture, le type de motorisation, les accessoires optionnels. Vous pouvez bénéficier de l’expertise de nos serruriers sur Lyon pour vous aider dans votre choix de porte de garage.

Afin de sélectionner une porte de garage aux bonnes dimensions, vous devez mesurer l’encadrement de la porte, ainsi que l’espace intérieur et extérieur du garage. Ces mesures permettent d’évaluer avec précision l’espace disponible pour l’installation des accessoires indispensables au bon fonctionnement de votre porte électrique (rail, moteur…). Les mesures prises vous aideront aussi à déterminer le type d’ouverture qui convient à votre garage. Vous choisirez alors une porte battante, coulissante, enroulable ou basculante.

De plus, les caractéristiques des portes de garage varient beaucoup selon le type de motorisation dont elles sont équipées. Le moteur devra également être suffisamment puissant pour déplacer le poids de la porte, un poids qui est plus ou moins élevé en fonction du matériau de conception. Une porte en acier par exemple aura besoin d’un moteur plus puissant qu’un modèle en PVC.

En ce qui concerne les accessoires optionnels, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez opter, selon votre budget et vos besoins, pour :

  • Un portillon (petite porte qui peut être ajoutée dans le battant et permet de ne pas entièrement ouvrir la porte à pied ou à vélo)
  • Un hublot
  • Une télécommande sans fil
  • Un lecteur d’empreintes digitales
  • Un détecteur d’obstacle
  • Un visiophone

Les avantages d’une porte de garage électrique

Avec une porte de garage électrique, vous pouvez ouvrir votre garage sans bouger de votre véhicule. Cela s’avère très pratique pendant les fortes pluies, les périodes où l’ensoleillement est très élevé. De plus, vous n’aurez plus besoin de fournir des efforts physiques. Ces portes permettent aussi de gagner un temps considérable. Elles n’ont besoin que de quelques secondes pour s’ouvrir et se refermer. Elles se bloquent également quand il y a des obstacles, ce qui est pratique pour éviter des blessures tout en préservant le mécanisme.

Enfin, un des grands avantages des portes électriques, c’est qu’elles offrent une plus grande protection contre les tentatives d’effraction. En effet, pour venir à bout de ces portes, il faut non seulement les forcer, mais également venir à bout du système de motorisation. Certaines d’entre elles sont même dotées d’alarmes en plus de serrures très résistantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.