electrique
Comment bien choisir une porte de garage électrique ?
23 juin 2021

Serrure monopoint : tout ce qu’il faut savoir

La serrure est un accessoire indispensable pour sécuriser une ouverture. Il en existe de très nombreux modèles que l’on choisit en fonction des besoins et du budget. Les serrures monopoint par exemple sont très répandues sur le marché. Voici un guide complet sur ces serrures qui peuvent sécuriser les portes secondaires, les portes dans un immeuble ou les portes d’entrée, en milieu professionnel et dans les logements.

Les caractéristiques d’une serrure monopoint

La serrure monopoint est différente des serrures multipoints (3 points ou 5 points) en cela qu’elle offre un seul point de verrouillage, qui est horizontal. À l’activation de la serrure, un seul pêne se loge dans la gâche afin que la porte se verrouille. Le verrouillage peut être fait par une clé, l’insertion d’un code, l’utilisation d’une carte magnétique voire la reconnaissance d’une empreinte biométrique. Sur certaines portes modernes, la serrure monopoint connectée peut même être verrouillée avec un téléphone.

Les différents types de serrures monopoint

Les serrures monopoint se déclinent en plusieurs types. Avec l’intervention d’un professionnel en serrurerie, vous pouvez choisir la serrure monopoint idéale pour vos besoins en matière de sécurité.

Les serrures en applique s’installent au niveau de la face d’une porte avec des vis de fixation. Bien qu’elles soient moins esthétiques, elles sont faciles à installer et peuvent être adaptées à des grilles, des portes de hangar et de garage.

Les serrures encastrées quant à elles ont l’ensemble de leur mécanisme de verrouillage incrusté dans l’épaisseur de la porte. Seules l’ouverture destinée à la clé et la gâche sont visibles à l’extérieur. Leur boîtier inapparent les rend plus sécurisées et sécurisantes que les autres types de serrures monopoint. Toutefois, elles sont difficiles à installer, cela nécessite l’intervention d’un serrurier professionnel.

Les serrures à poignées sont très répandues, et elles facilitent la manipulation des portes de douche ou de cuisine. Cependant, vous pouvez installer une serrure sans poignée. Elle sera parfaite sur un portail coulissant, battant (motorisé ou non).

Enfin, en fonction du mode de fermeture, on distingue les serrures batteuses, à fouillot et à crochet. En général, il vaut mieux éviter les serrures batteuses là où les besoins en sécurité sont critiques. En effet, elles ne sont pas homologuées A2P et offrent donc une faible résistance aux tentatives d’effraction.

Quelques avantages d’une serrure monopoint

La serrure monopoint est une serrure plus abordable en ce qui concerne le prix d’achat que les serrures multipoints. Facile à poser, elle est également facilement démontable. Si vous choisissez un modèle certifié A2P, vous aurez une porte résistante aux tentatives d’effraction. Pour rappel, la norme A2P est délivrée par le CNPP (Centre National de la Prévention et de la Protection). Elle garantit que la serrure qui la porte est de bonne qualité. De plus, elle s’accompagne d’une à trois étoiles. Celles-ci indiquent sur différents niveaux le temps de résistance de la serrure à une tentative d’effraction.

Malgré ses avantages, gardez à l’esprit que la serrure monopoint n’est pas adaptée aux portes blindées ou aux coffres-forts. Elle offre une sécurité plutôt moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.