Le barillet, en serrurerie, est la partie cylindrique que l’on retrouve dans une serrure, au niveau du bloc de sureté. Il est constitué de plusieurs parties, à savoir le rotor, la partie dans laquelle est introduite la clé et qui comprend également les goupilles (au minimum au nombre de 6) et contre-goupilles. Celles-ci constituent le mécanisme entrainant le mouvement rotatif du rotor. Le stator est la partie fixe du barillet qui est vissée à la porte. Le panneton fonctionne simultanément avec le rotor pour l’ouverture ou la fermeture de la porte.
Le barillet est aussi appelé cylindre, le terme le plus couramment utilisé actuellement en serrurerie.
Le cylindre a différents aspects. Celui qui nous est le plus familier est le cylindre à deux entrées de clé, une à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. Le format classique pour les portes d’entrée.
Le cylindre à panneton spécifique est visible sur les serrures de menuiseries métalliques. Celles-ci sont dotées d’un coffre étroit qui a des difficultés à tourner sans un entraîneur classique raccourci PM2 (le plus courant) ou PM1.
Le demi-barillet convient aux portes de garage qui n’ont pas besoin d’être fermées de l’intérieur.
Le barillet à bouton tournant est dédié aux portes des salles de classe ou aux locaux où une personne qui risque d’être enfermée de l’extérieur doit pouvoir l’ouvrir de l’intérieur grâce au bouton.
Pour un bloc de porte blindée, le barillet doit être doté de 6 à 13 goupilles. Certains s’accompagnent d’une barrette de jonction pour solidariser leurs deux côtés et élever le niveau de résistance à la casse.
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