Solutions en cas de serrure gelée
15 mai 2021
Définition de cylindre en serrurerie
Définition de cylindre en serrurerie
29 mai 2021

Les interventions de serrurerie les plus pratiquées

intervention pratique serrurier

Il arrive que nos serrures nous posent bien des soucis. Une clé cassée dans la serrure, une porte bloquée ou des interventions plus compliquées sont autant de problèmes que nous ne pouvons parfois pas résoudre nous-mêmes. Nous faisons alors appel à un serrurier. Mais quelles sont donc les principales interventions de ce professionnel ?

Débloquer une porte

Parmi les interventions les plus courantes d’un serrurier, la plus importante est sans conteste celle en rapport avec une porte bloquée. Nous essayons toutes les astuces possibles pour résoudre le problème. Mais rien ne marche, et ce, bien que nous ayons suivi les différents tutos que nous avons vus sur internet. Après avoir utilisé toute sorte d’outils pour débloquer la porte, il faut se rendre à l’évidence, elle fait de la résistance et certaines parties portent les stigmates de notre acharnement. Cette situation se produit bien plus qu’on ne l’imagine. En cas de porte bloquée, il est préférable de faire appel à un professionnel de la serrurerie pour éviter d’abîmer encore plus la porte.

Intervenir suite à une effraction

Depuis quelques années, les cambriolages sont en constante hausse. Ce fléau, traumatisant pour les victimes, constitue une autre des interventions d’urgence des serruriers. Dès l’instant où nous constatons que la porte a été fracturée ou la serrure forcée, la première chose à faire est d’abord de prévenir la police ou la gendarmerie en fonction de votre circonscription. Après que les constats ont été faits et la plainte déposée, vous devez effectuer une déclaration de sinistre auprès de votre assureur dans les 48h qui suivent. Mais entretemps, votre serrurier viendra pour voir quelles sont les solutions les plus adaptées pour effacer les traces du passage des malfaiteurs et sécuriser à nouveau l’habitation. Il peut ainsi proposer le remplacement de la porte si cela s’avère nécessaire, ou la renforcer si les dégâts ne sont pas trop importants.

Remplacer une serrure

Les serrures sont les principales cibles des attaques des cambrioleurs lorsqu’ils dévalisent une habitation. Cette intervention est devenue l’une des plus courantes avec la recrudescence des vols. Le remplacement de la serrure est donc une priorité pour le serrurier. Cependant, cela ne sert à rien si la porte existante est de mauvaise qualité. Par contre, si celle-ci est solide, installer une nouvelle serrure multipoints peut être une solution. Le remplacement du bloc-porte est la dernière solution si vraiment la pose d’une nouvelle serrure n’est pas possible.

Installer une porte blindée

Pour faire face à l’insécurité grandissante, le remplacement d’une porte par une porte blindée fait également partie des interventions de serrurerie les plus courantes. Cela intervient généralement suite à un cambriolage ou après qu’une porte se soit bloquée. Chez les particuliers, le blindage est posé par-dessus une porte existante si le dormant et les charnières sont assez solides pour supporter la pose de la tôle blindée.

Précautions à prendre

Pour ne plus rencontrer ces problèmes, quelques précautions sont à prendre. Une porte bloquée est souvent due à l’usure de la clé. Remplacez-la. Si elle a du mal à tourner dans la serrure, n’insistez pas, car vous risquez de la casser. Ce ne sera plus la clé que vous aurez à remplacer, mais la serrure tout entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.