changer barrillet serrure
Comment changer le barillet d’une serrure ?
3 février 2021
Intervention serrurier sur du matériel HOPPE à LYON
HOPPE, poignées et serrures de porte
23 février 2021

Que faire en cas de violation de domicile à Lyon ?

Vous souhaitez savoir quels sont les bons gestes en cas de cambriolage ? Avec la panique, on a souvent du mal à gérer cette intrusion qui peut être à l’origine de dommages matériels, physiques et psychologiques plus ou moins importants. Une violation de votre logement peut se présenter de différentes façons, la solution à adopter n’est donc pas toujours la même et doit être adaptée à la situation. Alors, quel réflexe avoir et quelle solution mettre en place rapidement ?

Si vous souhaitez plus de conseils, n’hésitez pas à consulter le reste de notre site. Nos serruriers sur Lyon y partagent de nombreuses astuces.

Contacter les autorités compétentes

Il est avant tout conseillé de prévenir le plus rapidement possible les services de la gendarmerie ou de la police. Pour anticiper ce type de situation, informez-vous et sachez à l’avance comment contacter les autorités à proximité. Vous pouvez par exemple composer le 17 pour contacter la gendarmerie ou encore le 112 partout en Europe. N’hésitez pas à mettre en place des barrières préventives, le temps que les secours arrivent.

Les outils d’autodéfense

Le temps que les autorités interviennent, il est essentiel de se munir d’outils d’autodéfense en cas de confrontation physique avec les malfaiteurs. N’hésitez pas à vous servir de sprays d’autodéfense, si vous en avez. Vous pouvez également utiliser des stylos tactiques pour vous défendre. Ils ont été conçus pour vous permettre de réagir dans des situations extrêmes. Ils vous permettent par exemple de briser une vitre, de vous défendre ou encore de prélever l’ADN de votre agresseur.

Ces outils d’autodéfense vous aideront à éloigner les malfaiteurs, mais surtout à gagner du temps pour demander de l’aide ou pour s’échapper des lieux. Il est toutefois à noter que vous ne pouvez vous en servir qu’en cas de légitime défense.

Évidemment, mieux vaut prévenir que guérir, c’est pourquoi il est indispensable d’installer un système d’alarme. Ce dernier vous aidera à alerter facilement le voisinage et le centre de sécurité, mais constitue aussi un outil efficace pour détourner l’attention des cambrioleurs, voire les dissuader. Vous aurez alors un avantage sur eux.

Adoptez les bons réflexes

Avoir les bons réflexes est primordial en cas de violation de domicile. Vous pouvez utiliser différentes techniques selon le contexte. Pour vous préparer à ce genre de situation, apprenez les différentes techniques de survie et d‘évasion, ou encore les tactiques de sécurité qui vont non seulement vous protéger des malfaiteurs, mais aussi vous aider à les faire fuir.

Si vous le pouvez, il est conseillé de recueillir des preuves avec des photos et vidéos pour mieux identifier les personnes par la suite. Il vous sera aussi utile de prendre des photos des dommages causés, notamment les dégâts matériels, physiques, etc. Cependant, ne prenez pas de risque, votre sécurité passe avant tout.

Se cacher

Si vous n’avez pas les outils nécessaires pour affronter les malfaiteurs, il vaut mieux bien se cacher pour rester à l’abri du danger, en cas de tir ou autres. Certains logements disposent d’une salle de refuge difficile à trouver ou à ouvrir pour les cambrioleurs. Vous pouvez également en prévoir une lors de la construction ou de la rénovation de votre logement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =

Call Now Button