JPM, expert de solutions de serrurerie depuis 1645
17 avril 2021
cle trousseau
Comment reconnaître les clés d’un trousseau ?
21 avril 2021

À quoi ressemble une journée classique d’un serrurier ?

Les journées d'un serrurier

Lemétier de serrurier peut se révéler très prenant. Les heures de repos d’un professionnel en serrurerie dépendent en effet principalement de ses horaires de travail. Puisque la plupart proposent des interventions tous les jours de la semaine et à toute heure du jour et de la nuit, ils disposent d’un rythme de vie bien particulier. À quoi ressemble le quotidien d’un serrurier ?

La journée type d’un serrurier

Généralement, les serruriers ne possèdent que peu de temps libre, notamment lorsqu’ils exercent leur métier dans un secteur où les artisans dans ce domaine se font rares. Avant de démarrer leur journée, ces professionnels consultent leurs plannings pour prendre connaissance de leurs différents rendez-vous au cours de la journée. Effectivement, il est possible de programmer certains travaux de serrurerie à l’instar des missions d’optimisation de la sécurité.

La ponctualité est l’une des qualités d’un serrurier intègre. Ce dernier s’assure également de regrouper les différents matériaux nécessaires pour ses interventions avant de commencer ses tâches. La plupart des travaux prévus dans la matinée concernent les chantiers assez importants. Il peut s’agir de la mise en place d’une porte blindée, d’une serrure de haute sécurité, d’un coffre-fort ou encore d’un rideau métallique. Les rendez-vous sont généralement pris durant les heures normales de travail, soit entre 8 h et 18 h.

La prise en charge des urgences

Il est généralement compliqué pour un serrurier qui exerce seul son métier de prendre en charge les demandes urgentes. Lorsqu’il est libre à une heure donnée ou lorsqu’il dispose d’un peu de temps entre deux rendez-vous, il peut tout de même se déplacer pour des services de dépannage. Il s’agit par exemple d’une ouverture de porte ou d’un remplacement de serrure.

Il est à noter qu’en dehors des horaires normaux de travail, les serruriers sont énormément sollicités pour des interventions d’urgence. Dans ce genre de situation, un ouvrier effectue une astreinte pour offrir ses services aux particuliers qui font face à un problème la nuit, les dimanches et jours fériés. Pour les services d’urgence, le serrurier intervient habituellement dans les 30 minutes qui suivent la demande du client. Le devis est réalisé au préalable et la facture par la suite.

Quand un client prend contact avec un serrurier pour une intervention, le professionnel s’informe tout d’abord sur l’urgence de la situation. Il prend en charge, en priorité, les problèmes comme les portes claquées, les effractions ou encore les serrures cassées. Une fois qu’il connaît l’adresse du client, le serrurier rassemble tous les outils nécessaires ainsi que quelques serrures de rechange dans l’éventualité où une ouverture destructrice est indispensable.

Après avoir réalisé son diagnostic face à la situation, le serrurier détermine la solution la plus adéquate pour résoudre au mieux le problème. La journée d’un serrurier ne se limite pas aux interventions, ce dernier doit également se charger de la partie administrative. Bien qu’il soit assez usant d’intervenir 7j/7 et 24h/24, les serruriers sont passionnés par leur métier et ravis de venir en aide aux personnes dans le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button