devis serrurier
Comment lire le devis d’un serrurier ?
24 avril 2021
remboursement serrurier
Définition de pêne de serrure
1 mai 2021

Définition de A2P en serrurerie

L’A2P ou assurance prévention protection est une marque de certification attribuée par le CNPP. Cette norme vise à garantir que les équipements qui en bénéficient sont en conformité avec les normes de qualité NF. Reconnue par les organismes d’assurance, elle détermine le niveau de résistance des équipements aux effractions.

A2P, les niveaux de résistance à l’effraction

En serrurerie, la norme A2P se divise en 3 catégories allant de 1 à 3 étoiles, correspondant chacune à la durée pendant laquelle le matériel résiste à une effraction. Au niveau 1, une serrure résiste pendant 5 minutes au perçage du système de sûreté et à la manœuvre du pêne, la pièce que fait bouger la poignée lorsqu’on la tourne et qui s’engage dans la gâche quand la porte est verrouillée. Au niveau 2, le niveau de résistance à l’effraction est de 10 minutes et le niveau 3 présente une résistance de 15 minutes à l’effraction par fusion. Ce niveau est le plus élevé et représente un niveau de sécurité optimal.

Obtention de la certification, démarche volontaire du fabricant

L’obtention d’une certification A2P part d’une démarche volontaire du fabricant. Les tests sont effectués au sein des laboratoires CNPP par des experts. Ils se déroulent dans des conditions reproduisant les situations réelles d’un cambriolage, avec les techniques utilisées généralement par les cambrioleurs et avec les équipements dont ils se servent pour réaliser leurs méfaits. Les fabricants qui obtiennent la certification devront alors subir des audits périodiques pour la conserver et pour maintenir le niveau de qualité s’y rapportant.

Hop’ Dépannage propose l’installation d’une serrure certifiée A2P sur Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.