cle trousseau
Comment reconnaître les clés d’un trousseau ?
21 avril 2021
Définition de A2P en serrurerie
28 avril 2021

Comment lire le devis d’un serrurier ?

devis serrurier

Le devis est un document de première importance lorsqu’il s’agit d’entreprendre des travaux chez soi et que nous souhaitons faire appel à un professionnel pour les réaliser. Il permet d’avoir une idée des tarifs appliqués, mais aussi de savoir si l’on a affaire à un escroc ou pas. Pour nous en assurer, nous devons savoir le lire et comprendre ce qu’il contient.

Les mentions obligatoires du devis de serrurier

Avant de choisir l’artisan à qui confier les travaux de serrurerie, il est préférable de demander des devis auprès de plusieurs d’entre eux afin de comparer leurs offres et leur sérieux. Un devis doit fournir des informations claires et précises. Il doit comporter plusieurs mentions obligatoires. Si l’artisan reste évasif sur certains détails, changez-en pour éviter d’éventuels surcoûts non déclarés au préalable.

Le devis d’un serrurier devra donc comporter les informations suivantes :

  • les coordonnées du serrurier (nom, adresse, numéro de téléphone)
  • la date d’émission du devis
  • sa durée de validité
  • le nom du client et l’adresse d’exécution
  • le prix unitaire de chaque prestation et leur quantité
  • le coût de la main-d’œuvre par heure ou forfaitaire
  • le prix de chaque pièce devant être remplacée
  • les frais de déplacement
  • le montant global à payer hors taxe et toutes taxes comprises
  • le taux de la TVA appliquée.

Bien comprendre le devis du serrurier

Avant de vous décider pour un devis, il est primordial de bien en comprendre le contenu pour ne pas être confronté à des surcoûts imprévus qui n’ont pas été détaillés. Cette compréhension du devis est plus que nécessaire dans la mesure où dès sa signature, le devis a valeur de contrat entre le serrurier et le client. Si des informations paraissent un peu floues, il ne faut pas hésiter à contacter le prestataire pour obtenir des explications. Si les réponses qu’il donne sont satisfaisantes et claires, il fait montre de son sérieux.

Concernant le montant final que nous aurons à payer, il faut s’assurer que l’addition du montant hors taxe et de la TVA correspond au montant TTC. La somme des différentes prestations, incluant l’achat des pièces de rechange, le coût de la main-d’œuvre, les frais de déplacement, sera égale au tarif HT. Bien que l’objectif soit de trouver des prestations à moindre coût, nous vous recommandons de bien comprendre le devis que vous avez sélectionné. À noter que le client a droit à un délai de rétractation de 14 jours si le devis provient d’un artisan ayant effectué un démarchage à domicile.

Devis obligatoire à la demande du client

Conformément à la loi Hamon sur la consommation du 17 mars 2014, le devis devient obligatoire lorsque le client en fait la demande. Le professionnel devra lui fournir un devis détaillé pour toute prestation dont le montant est supérieur à 150 euros. C’est le cas pour des travaux de réparation, d’entretien ou de dépannage inhérents à la serrurerie entre autres. Toutefois, si les travaux doivent être engagés dans l’urgence, le devis n’est pas obligatoire, comme cela peut se produire suite à un cambriolage qui implique que la porte ou la serrure doit être remplacée dans l’immédiat afin de rétablir la sécurité de l’habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Call Now Button