Définition d'un fouillot de serrure
Définition d’un fouillot de serrure
8 mai 2021
Solutions en cas de serrure gelée
15 mai 2021

Définition de CNPP en serrurerie

Définition de CNPP en serrurerie

Créé en 1956, le Centre national de prévention et de protection (CNPP) est une association à but non lucratif, soumise à la loi 1901. Il est constitué de plusieurs équipes pluridisciplinaires œuvrant dans divers domaines qui touchent à la recherche, à la formation et l’accompagnement des entreprises pour la mise aux normes de leurs produits.

Le label A2P

Le CNPP est un organisme qui se charge de contrôler certains produits afin de déterminer leur niveau de conformité et d’efficience par rapport à une norme donnée. Lorsque le produit est conforme aux normes, il se voit octroyer le label A2P (Assurance protection prévention) évaluant la résistance des équipements et du matériel de protection contre l’intrusion selon trois niveaux de sécurité. Le niveau 1 est attribué aux équipements ayant une faible résistance (moins de 5 minutes). Le niveau 2 labellise les équipements résistant entre 10 et 30 minutes. Le niveau 3 regroupe les équipements résistant entre 15 et 45 minutes aux tentatives d’effraction par crochetage ou par fusion.

Les équipements concernés par la marque de certification A2P

Sont concernés les blocs portes, les fenêtres, les coffres forts, ainsi que les barillets, les verrous et les serrures après avoir subi des tests en laboratoire avant leur mise sur le marché. Pour l’acheteur, cette marque garantit une reconnaissance par les professionnels de l’assurance en cas d’intrusion, et leur permettant d’obtenir dédommagement. Pour le fabricant, obtenir le label A2P est un moyen de rassurer les acheteurs de la qualité et la fiabilité techniques des équipements proposés, sachant qu’ils ont été testés dans des conditions extrêmes proches de ce qui pourrait advenir en réalité.

Un besoin ? Des questions ? Contactez Hop’ Dépannage à LYON !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.