Qu’est-ce qu’une serrure à larder ?
5 mai 2021
Définition de CNPP en serrurerie
Définition de CNPP en serrurerie
12 mai 2021

Définition d’un fouillot de serrure

Définition d'un fouillot de serrure

Le fouillot fait partie des éléments qui permettent le bon fonctionnement d’une serrure à poignée. De quoi s’agit-il et quel est son rôle ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Les caractéristiques d’un fouillot de serrure

Le fouillot désigne la pièce trouée dans laquelle passe l’axe qui relie les deux poignées d’une serrure. Il se trouve au niveau du boîtier, juste derrière le compartiment qui accueille le bec de cane. Les systèmes de fermeture qui possèdent cette pièce sont également appelés serrures à fouillot.

Selon le fabricant, un fouillot peut être en acier ou en laiton. Par ailleurs, ses caractéristiques varient en fonction du type de serrure. Par exemple, les systèmes de fermeture à mortaiser et les serrures en applique verticale possèdent un fouillot doté d’un carré femelle de 7 ou 8 millimètres. En revanche, celles en applique horizontale ont un fouillot doté d’un carré de 6 ou 7 millimètres. Pour que le fouillot d’une serrure puisse être actionnable avec la clé, le mécanisme doit obligatoirement être équipé d’une équerre.

Peut-on changer le fouillot d’une serrure ?

Vous ne pouvez pas changer uniquement le fouillot d’un système de fermeture, car cette pièce n’est pas disponible dans le commerce. Par contre, vous pouvez adapter votre nouveau fouillot à l’ancien axe qui reliait les deux poignées de votre serrure (au cas où l’ancien carré est plus petit que le nouveau). Pour ce faire, il suffit que vous vous procuriez un fourreau dans un magasin de vente de pièces détachées de serrure. Selon la largeur du nouveau fouillot, vous devrez choisir un fourreau adaptateur carré 7×8 ou 6×7. Cette pièce coûte environ 5 à 6 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.