Le cylindre, connu aussi sous l’appellation de barillet, est le mécanisme nécessaire à l’ouverture ou à la fermeture d’une serrure. Il s’agit de la partie dans laquelle est insérée la clé. Le cylindre de type européen est actuellement le plus couramment utilisé.
Le premier type de cylindre est dit « simple » et peut s’adapter aux serrures à goupilles. Lorsqu’il est dit de « haute sécurité », c’est celui qui est généralement installé sur les portes blindées. Il comporte dans ce cas plus de 10 pistons. Il peut être monopoints ou multipoints.
Le cylindre peut être anti-perçage. Il combine dans ce cas un déviateur avec des inserts, ce qui empêche les outils de perçage de passer. Parfois, il suffit de placer un bouclier devant le trou de serrure.
Un cylindre anti-casse dispose des atouts d’un barillet anti-perçage et celui d’un barillet anti-bumping. Le bumping est une technique qui consiste à frapper le cylindre avec un outil spécifique afin de provoquer un choc qui formera un vide au niveau des goupilles et des contre-goupilles, facilitant de fait l’ouverture de la serrure.
Le cylindre peut être connecté pour une ouverture à distance sans besoin de clé physique. Ce système est courant dans les entreprises, car il permet de gérer les passages et d’enregistrer chacun d’entre eux.
Lorsqu’une personne fait l’acquisition d’un cylindre, il reçoit une carte de propriété à l’achat. Ce document est le seul qui lui permette de faire faire un double de ses clés et du barillet auprès d’une serrurerie ou d’un fabricant agréé.