securiser volet roulant
Comment bien sécuriser votre volet roulant ?
12 juin 2021
eviter cambriolage vacances
Nos conseils pour éviter les cambriolages pendant les vacances
20 juin 2021

Le déverrouillage d’une serrure par reconnaissance faciale

serrure reconnaissance faciale

La possibilité de déverrouiller une serrure par reconnaissance faciale est l’une des dernières avancées en matière de systèmes biométriques. Elle vient après le déverrouillage par empreinte digitale ou à partir d’une application mobile. Il est donc désormais possible d’ouvrir une porte d’un simple coup d’œil. Découvrez à travers ce guide tout sur ce déverrouillage révolutionnaire.

Mode de fonctionnement d’une serrure à déverrouillage par reconnaissance faciale

Le principe de fonctionnement d’une serrure à déverrouillage par reconnaissance faciale est le suivant. Les images des personnes autorisées à franchir la porte sont préenregistrées dans la base de données du dispositif avec un numéro d’identification. Lorsque le visage d’une personne est scanné par l’appareil, la correspondance est recherchée dans la base de données. Si la correspondance est faite, le numéro d’identification est transmis à la serrure qui s’ouvre automatiquement. Si la correspondance n’est pas faite, la porte reste fermée. Pour choisir une serrure à déverrouillage par reconnaissance faciale parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, pensez à demander conseil à un serrurier pour obtenir satisfaction avec votre nouveau système de sécurité.

Avantages des systèmes de déverrouillage par reconnaissance faciale

Ce système de déverrouillage des portes est facile à utiliser. Il suffit de s’avancer en regardant le lecteur pour que la porte s’ouvre. Il peut aider à contrôler les présences et les accès dans une entreprise ou sécuriser une maison. Il apparaît plus fiable que les systèmes de contrôle d’accès par mot de passe, clés, cartes clés, ou autres. Ce système est très avantageux pour les entreprises qui ont un personnel important, car il permet de réduire leur charge de gestions des cartes d’accès… Il permet aussi de limiter les pertes de temps qui résultent des tâtonnements lors de l’insertion de mots de passe ou de clés.

De plus, ce système a comme atout de permettre l’ouverture des portes sans aucun contact. Ceci favorise un contrôle de l’expansion de maladies ou d’épidémies. C’est une solution efficace pour maîtriser la propagation de maladies comme la COVID-19.

Il s’agit d’un système fiable et durable. Des milliers de photographies de visages peuvent être enregistrés dans sa base de données. Avec certains modèles, vous pouvez mettre des visages dans la liste noire. Si ces personnes tentent d’ouvrir la porte, une alerte est envoyée au propriétaire de la maison ou au responsable sécurité de l’entreprise.

Un autre avantage de ce système de déverrouillage est qu’il peut être connecté à votre smartphone par l’intermédiaire d’une application. Ainsi il est possible de déverrouiller la porte d’entrée par téléphone même à distance. Le système fonctionne à l’aide d’une batterie qui lui confère une autonomie de plusieurs mois. Lorsque la batterie a besoin d’être rechargée, une notification vous est envoyée à travers l’application connectée. De même, un assistant vocal peut être connecté à la serrure pour une meilleure expérience utilisateur.

Limites des systèmes de déverrouillage par reconnaissance faciale

Malgré la panoplie d’avantages dont disposent les systèmes de reconnaissance faciale, ils présentent aussi certaines limites. Des problèmes de reconnaissance peuvent survenir, car la précision n’est pas encore parfaite. Par chance, les portes dotées de ce système ont également un moyen de déverrouillage alternatif. De plus, la question sensible de la gestion des images et vidéos de reconnaissance faciale se pose. En effet, s’il est facile de changer de mot de passe, il n’est pas possible de changer de visage.

Le déverrouillage de portes par reconnaissance faciale est une technologie qui révolutionne le contrôle d’accès et la sécurité dans les maisons d’habitation et les entreprises. Avec ce système, il est possible d’accorder et de révoquer l’accès, de gérer les accès à distance et même par contrôle vocal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.