Quels sont les types de portes les plus communes à Lyon ?
6 juin 2021

Comment bien sécuriser votre volet roulant ?

securiser volet roulant

Le volet roulant optimise la sécurité d’une maison, mais assure aussi une bonne isolation thermique et acoustique. Fermé, il protège les occupants du domicile des intempéries, des dommages extérieurs et des regards indiscrets. Lorsque cet équipement n’est pas bien sécurisé, il peut être arraché ou crocheté en quelques minutes, quel que soit son matériau de base (bois, aluminium, PVC). Découvrez ici comment améliorer la sécurité de vos volets roulants.

Quelques indicateurs pour déterminer les performances de sécurité d’un volet roulant

Différents indicateurs existent pour connaître les performances des volets roulants concernant la sécurité. Vous pouvez faire appel à un serrurier sur Lyon pour vous aider à vérifier ces performances.

L’indice de résistance à la pression (IRP)

Cet indice permet de confirmer la réelle résistance d’un volet à la pression. Cette pression peut être faite en poussant sur l’équipement ou en le tirant. Il mesure le niveau de solidité de l’ouverture (10 à 150) à la pression. Plus le chiffre est élevé, plus le volet sera résistant à la pression (en kilogramme). Un équipement d’IRP égal à 30 peut résister à une pression de 30 kg. Vérifiez donc l’IRP de vos volets pour voir dans quelle mesure les sécuriser. Les modèles les plus sûrs ont un IRP supérieur ou égal à 80.

Le label volet roulant sécurisé (VRS)

Il s’agit d’un label qui certifie que les volets sont à la norme A2P. Il est reconnu par les compagnies d’assurance. Cette norme dispose de trois niveaux de performance qui indiquent la durée de résistance des dispositifs de sécurisation à une tentative d’effraction. Il garantit une résistance de 5 minutes pour une étoile, dix minutes pour deux étoiles et 15 min pour trois étoiles. Avec ce label, vous avez l’assurance que vos volets se bloqueront lors d’une tentative d’ouverture suspecte.

Quelques dispositifs pour sécuriser vos volets roulants

Il existe de nombreux dispositifs pour améliorer la performance des volets roulants.

Le verrou automatique

Ce dispositif se verrouille de façon automatique dès que le volet est fermé. Il s’avère très efficace contre le soulèvement ou l’arrachement. Il s’installe à l’intérieur, au niveau de la lame inférieure du volet. C’est un dispositif automatique et facile d’utilisation.

Le verrou anti-pince

Ce dispositif de sécurité offre une protection manuelle qu’il faut activer lorsque cela s’avère nécessaire. Il permet d’empêcher le soulèvement ou l’arrachement du volet roulant. Il est constitué d’un système de fixation au sol en plus de deux plaques internes et externes. Ces dernières ont pour rôle de coincer l’équipement pour son verrouillage effectif. Même si le verrou anti-pince n’est pas à fonctionnement automatique, il offre un niveau de sécurité élevé. De ce fait, ses plaques couvrent une importante partie du volet, lui offrant une meilleure surface d’ancrage.

D’autres dispositifs sont le bloque-volet et la serrure. Le bloque-volet doit être installé entre le volet et la menuiserie. Il possède une molette qu’il faut tourner pour visser. Ainsi, l’équipement est bloqué jusqu’au dévissage de la molette. La serrure quant à elle fonctionne comme un verrou, mais nécessite une clé pour s’ouvrir.

Vous pouvez également songer à relier votre volet électrique à une alarme centralisée. Celle-ci se déclenchera à toute tentative d’effraction. Mieux encore, une alerte sera automatiquement envoyée à un centre de sécurité pour une intervention des renforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button