serrure carenee
Qu’est-ce qu’une serrure carénée ?
3 juin 2021
securiser volet roulant
Comment bien sécuriser votre volet roulant ?
12 juin 2021

Quels sont les types de portes les plus communes à Lyon ?

Les portes, qu’elles soient destinées à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, diffèrent d’une habitation à une autre. Elles sont choisies en fonction des besoins en matière d’esthétique, d’isolation thermique, d’isolation acoustique et de sécurité. Découvrez ici les types de portes les plus fréquents à Lyon.

Les types de portes d’extérieur courantes à Lyon

Modernes, traditionnelles, pleines ou sur mesure, les portes d’extérieur sont très différentes d’un logement à l’autre à Lyon. Elles sont le plus souvent fabriquées avec :

  • du PVC
  • de l’aluminium
  • du bois
  • de l’acier
  • des fibres de verre et des matériaux composites

Les portes en PVC s’adaptent à tous les styles de maisons et se déclinent en divers modèles. Elles sont les plus abordables, mais figurent parmi les moins sécurisées.

Les portes en aluminium, très décoratives, s’adaptent très bien au style architectural des maisons modernes ou traditionnelles. Elles sont appréciées pour leur robustesse et leur résistance. Elles confèrent à l’entrée d’une maison une bonne sécurité. Cependant, elles offrent une faible isolation thermique à l’habitation.

Les portes en bois sont également très appréciées. Elles apportent une touche naturelle aux habitations. Elles constituent une valeur sûre et sont personnalisables à souhait. Elles se déclinent en une immense variété de designs et de finitions et peuvent être peintes, huilées ou vieillies. Ces portes sont résistantes et durent longtemps. Elles favorisent une bonne isolation thermique et phonique de la maison. Avec le bois, il est plus facile de fabriquer une porte sur mesure adaptée aux dimensions de son entrée.

Les portes en acier sont très prisées pour leur solidité. L’acier est un matériau très résistant largement utilisé pour la conception des menuiseries blindées. Celles-ci offrent une bonne protection contre les effractions.

Les portes en matériaux composites sont idéales si vous désirez allier esthétique, résistance et performances énergétiques. Les modèles en fibres de verre s’associent généralement à de l’acier pour plus de résistance. Elles sont cependant relativement chères par rapport aux autres types de portes utilisés à l’extérieur.

Les types de portes d’intérieur fréquemment rencontrées à Lyon

Les portes d’intérieur couramment rencontrées à Lyon se distinguent surtout par les matériaux utilisés pour leur conception, mais aussi par le type d’ouverture. Ainsi, les portes d’intérieur peuvent être coulissantes, pliantes, battantes ou pivotables selon les besoins et la décoration intérieure de chaque maison.

La porte coulissante est accompagnée de deux vantaux et coulisse sur un rail, d’où son nom. La porte battante est la plus utilisée et comporte aussi deux vantaux. La porte pivotante a la particularité de s’ouvrir sur un axe vertical. Elle présente deux pivots situés en bas et en haut. La porte pliante quant à elle s’ouvre en accordéon. Ses vantaux se replient les uns sur les autres à son ouverture. Il faut également noter que trois versions de portes sont souvent utilisées en intérieur à Lyon. Il s’agit des portes isoplanes ou planes, postformées ou affleurantes.

Pour ce qui est des matériaux utilisés, le verre est très exploité en intérieur pour les portes coulissantes. Elles peuvent être entièrement ou partiellement vitrées. Très esthétiques, elles n’offrent toutefois pas une sécurité optimale. Elles favorisent cependant l’entrée de la lumière naturelle dans une pièce sombre.

Les menuiseries en bois sont aussi très utilisées à l’intérieur à Lyon, car elles sont naturelles, esthétiques et dotées de bonnes performances énergétiques. Il est également facile de les entretenir. Les portes en aluminium sont quant à elles appréciées pour la touche de modernité qu’elles apportent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.