Un cambriolage peut survenir à tout moment. C’est surtout le cas pendant les vacances, lors d’une courte ou d’une longue absence de la part des occupants. Voici quelques conseils pour éviter d’être cambriolé ou du moins rendre la tâche difficile à d’éventuels cambrioleurs.
Il est connu que la majorité des cambrioleurs passent par la porte d’entrée (dans environ 56 % des cambriolages dans les immeubles, et 10 % dans les maisons). Une porte d’entrée blindée et résistante dissuadera assurément les individus malintentionnés.
Si vous ne pouvez pas faire installer une porte blindée, pensez aux serrures certifiées A2P de 1 à 3 étoiles. Les étoiles correspondent au temps que peuvent mettre des intrus pour venir à bout de la serrure. Ainsi, il faut 5 minutes à un cambrioleur pour ouvrir une serrure A2P1, 10 minutes pour une A2P2 et 15 min pour une A2P3. Le prix de ces serrures est aussi proportionnel au nombre d’étoiles. Un serrurier peut vous aider à choisir la bonne serrure selon votre budget et vos besoins spécifiques.
Les serrures multipoints peuvent également vous aider à décourager les cambrioleurs. Gardez à l’esprit qu’avec une serrure de mauvaise qualité, il ne faudra pas plus d’une minute au cambrioleur pour rentrer chez vous.
Avec un système de contrôle des accès, les intrusions peuvent être détectées et signalées plus facilement. Il s’agit d’une bonne technique pour confondre d’éventuels cambrioleurs. Vous pouvez installer sur la porte d’entrée une serrure à reconnaissance digitale par exemple.
Il sera également utile de coupler la reconnaissance biométrique à des détecteurs de bris de glace au cas où les voleurs ne passent pas par la porte, mais par les fenêtres vitrées.
Les systèmes d’alarme peuvent également être associés à des caméras de télésurveillance (infrarouge de préférence) connectées. Elles permettent d’alerter un centre de sécurité à distance ou les forces de l’ordre.
Un coffre-fort de bonne qualité vous permet de protéger vos biens les plus précieux : bijoux, documents notariés… Les coffres-forts des marques Burg Wächter, Hartmann, Olle, et Fichet-Bauche sont des modèles très appréciés par les utilisateurs.
Si vous n’avez pas de coffre-fort pour le moment, cachez vos biens précieux parmi les produits d’entretien, de nettoyage ou dans des endroits improbables. Ne les laissez pas sous les draps ou dans les tiroirs pour sous-vêtements.
Faites suivre votre courrier, pour qu’il ne s’entasse pas. Un courrier qui s’entasse indique aux personnes malintentionnées votre absence. Vous pouvez aussi demander à votre voisin de récupérer votre courrier pour vous. Informez la police dans le cas d’une longue absence. Simulez votre présence par un contrôle des lampes à distance ou une programmation de l’allumage et de l’extinction automatique des lampes.
Cachez également mieux vos clés. Le pot de fleurs, le paillasson et les marches d’escalier en bois sont à bannir : ce sont des cachettes trop évidentes pour les clés. Si vous ne pouvez garder vos clés sur vous, confiez-les à un voisin, à des amis ou à un membre de la famille.
Enfin, soyez discret sur les réseaux sociaux pour ne pas alerter les cambrioleurs. Évitez de publier des photos de votre domicile, de vos biens sur les réseaux sociaux. Lorsque vous avez un projet de départ en vacances, ne partagez pas les informations concernant votre séjour : date de départ et de retour notamment. Limitez la publication de vos photos de vacances tant que vous y êtes encore.