Vous rencontrez un problème avec le cylindre de votre serrure ? Qu’il soit défectueux ou que vous vouliez juste le remplacer pour le rénover, il est possible de le faire vous-même sans faire appel à un serrurier professionnel si vous êtes un bon bricoleur. En effet, le changement d’un barillet est assez rapide et simple. Vous n’avez qu’à suivre quelques étapes pour disposer d’une serrure fonctionnelle et en bon état ! Cet article vous montrera le processus à suivre pour remplacer vous-même votre barillet.
Avant de procéder au remplacement, il est essentiel de choisir un barillet performant et de qualité. Mais c’est quoi un barillet ? Il s’agit d’un composant de votre serrure, que l’on appelle également cylindre ou canon de serrure. C’est la partie de la serrure où vous devez insérer votre clé. C’est cet élément qui vérifie l’empreinte de la clé et actionne l’ouverture.
Pour procéder vous-même au remplacement du cylindre de votre serrure, vous n’avez besoin que de quelques outils. Tout d’abord, vous avez besoin d’un nouveau barillet pour remplacer votre ancien dispositif. Puis, vous devez être équipé d’un tournevis cruciforme pour l’installation et la pose de votre cylindre de serrure.
Le remplacement d’un cylindre de serrure ne vous prendra que 10 minutes environ.
Tout d’abord, vous devez procéder à la désinstallation de votre ancien canon. Pour ce faire, vous devez laisser votre porte en position ouverte, puis repérer la vis se situant sous le pêne dormant. Pour réaliser cette action, utilisez une clé Allen ou un tournevis. Ensuite, vous n’avez qu’à dévisser la vis, insérer la clé dans le canon et la faire tourner dans le sens de l’ouverture de votre accès. Cette étape est indispensable pour débloquer facilement le panneton ou la partie mobile de votre cylindre. Et pour terminer, vous pouvez retirer votre canon en le tirant délicatement.
Vous devez par la suite mesurer le cylindre de votre serrure. Cela vous aidera à choisir le nouveau barillet que vous devez acheter. Si votre barillet respecte la norme européenne, il doit avoir une taille 30-30 ou 30-40 mm. Vous pouvez également prendre la longueur du barillet à partir du trou taraudé du panneton de la serrure. Laissez-vous conseiller par des professionnels comme Hop’Serrurier lors de l’achat de votre nouveau barillet.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à installer votre nouveau canon. Suivez le même processus que lors de la dépose du barillet. Maintenez la porte en position ouverte et insérez la clé dans le nouveau cylindre puis faites tourner. Il faut que le panneton et le cylindre de votre serrure soient bien alignés pour faciliter la pose et toutes ces étapes doivent être réalisées avec délicatesse.
En cas de blocage, il est recommandé de ne pas forcer l’installation afin d’éviter d’abîmer la serrure. Si vous constatez la présence d’un défaut ou que le canon est assez juste, vous pouvez prendre une lime ronde pour l’aléser. Une autre astuce pratique avant de procéder au remplacement est de lubrifier la partie mobile de votre barillet. Cela permet de faciliter la pose et l’entretien de votre dispositif.