choisir une serrure
Sécurité : comment choisir une serrure ?
23 janvier 2021
Comment changer son bloc-porte Fichet sur Lyon ?
29 janvier 2021

Comment éviter de se faire arnaquer par un serrurier ?

Comment éviter de se faire arnaquer par un serrurier ?

Dans la vie courante, les services d’un serrurier sont indispensables. Le changement d’une serrure ne s’improvise pas et nécessite de réelles compétences. Ainsi, en raison de leur importance, certaines entreprises peu sérieuses en profitent pour escroquer leur client. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter le piège de ces serruriers arnaqueurs.

Faites des recherches approfondies sur le serrurier

Le premier conseil que vous devez suivre est de bien mener vos recherches. De préférence, il faut que ce soit sur recommandation d’un proche. Cela témoigne en général de la bonne réputation de l’artisan. Contactez-le ensuite pour demander des renseignements à son sujet et sur ses services. Il faut également que le serrurier concerné se trouve dans la même localité que vous. Obtenez son adresse si nécessaire. Cette information vous permettra de vérifier s’il travaille réellement dans une société légalement enregistrée.

Réclamez un devis

Lorsque vous avez une serrure coincée, ne vous précipitez pas pour faire venir l’artisan. Demandez-lui plutôt de vous envoyer un devis par téléphone, en se basant peut-être sur les photos que vous avez envoyées. Puisque le serrurier n’est pas encore entré en contact avec la panne elle-même, considérez ce montant comme une estimation. Afin de vérifier si ce prix donné n’est pas surévalué, demandez des renseignements sur les coûts de main-d’œuvre et des pièces.

En effectuant ce bilan de pré-réparation, vous pourrez comparer l’estimation du professionnel à celle de vos recherches. Lorsque les deux prix sont plus ou moins proches, cela confirme la crédibilité du serrurier.

Identifiez clairement votre serrurier

Une autre mesure relevant du bon sens est d’être prudent. Le professionnel contacté pour vous dépanner est forcément un inconnu et on ne laisse pas un inconnu entrer chez soi. Pour cela, demandez à ce dernier de s’identifier avant de le laisser entrer. Vous pouvez simplement lui demander de dire ses nom et prénom afin de confirmer l’identité reçue au téléphone. En cas de doute, demandez-lui plutôt de vous présenter sa carte de visite. En effet, la plupart des professionnels légitimes travaillant à domicile fournissent une carte pour confirmer leur identité.

D’autre part, il faut observer certains détails importants, toujours dans le but de confirmer l’identité du serrurier. Généralement, ces travailleurs se présentent dans des véhicules utilitaires marqués aux couleurs de leurs entreprises. De même, ils portent des blousons ou des combinaisons affichant non seulement le logo de l’entreprise, mais aussi une étiquette avec leur propre nom. L’absence de ces indicateurs devrait vous alerter quant à l’identité de votre serrurier.

Autres recommandations importantes

Pendant le travail, il y a des serruriers qui ne proposent que de percer la serrure ou la faire remplacer, sans que cela soit forcément nécessaire. Ne permettez pas une telle action, car il pourrait y avoir une arnaque derrière. Un professionnel est normalement en mesure d’ouvrir n’importe quelle porte. Si toutefois vous acceptez de changer la serrure pour votre propre sécurité, ne laissez pas l’artisan s’en aller avec la pièce dite « défaillante ». C’est une ruse pour s’emparer de cet élément et le vendre ailleurs.

Enfin, faites attention à une facture trop généreuse, car un vrai professionnel comptera en plus de la main-d’œuvre et des pièces achetées, le coût du transport, le temps de travail… Un prix trop bas doit vous alerter.

Vous avez donc désormais toutes les astuces en main pour ne pas vous faire arnaquer par un serrurier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − seize =

Call Now Button