Un problème de serrure peut mettre en danger votre sécurité, voire même vous empêcher de retourner dans votre habitation. Qu’il s’agisse d’une porte qui claque, d’une serrure abîmée ou d’un vol de clé, il est nécessaire de contacter son assurance avant toute intervention d’un serrurier professionnel. Ce réflexe peut vous épargner certaines factures à payer. En effet, il faut savoir qu’un remboursement par votre assurance est envisageable dans certains cas. Cela est souvent soumis à des conditions, mais lesquelles ?
L’intervention d’un serrurier sur Lyon peut se présenter sous différentes formes. Il peut s’agir d’un graissage des serrures, de la réparation des gonds de porte, de la poignée de porte ou encore d’un remplacement des clés et de la serrure, de l’ouverture d’une porte verrouillée ou claquée, etc.
La question se pose souvent si c’est le locataire ou le propriétaire qui doit prendre en charge l’intervention. Il faut savoir que la réponse varie en fonction de l’origine du problème. En effet, en cas de porte claquée ou de perte de clés par exemple, c’est le locataire qui doit assurer les frais d’intervention du serrurier.
Si vous disposez par contre d’une assurance habitation avec l’option garantie dépannage serrure, le remboursement des frais revient à votre assureur.
En revanche, si le problème est dû à la vétusté de l’installation, le propriétaire du logement est considéré comme le responsable. Cela signifie qu’il est de sa responsabilité de payer les frais d’intervention, la main-d’œuvre et le remplacement des pièces défectueuses. C’est valable que le problème touche la poignée, la serrure ou encore les gonds de porte.
Il faut savoir que plusieurs types d’assurance peuvent assurer le remboursement des frais d’intervention d’un serrurier selon les cas.
L’assurance habitation peut prendre en charge l’intervention d’un serrurier suite à un cambriolage. Le remplacement ou le changement d’une porte endommagée ou d’une serrure fracturée peut être nécessaire dans ce genre de cas.
Toutefois, avant de bénéficier d’un quelconque remboursement, vous devez présenter certaines pièces justificatives. Vous devez également déposer plainte dans les 24h suivant la tentative d’effraction ou le cambriolage. Une copie de cette plainte doit être présente dans votre demande de remboursement et le dossier doit être constitué dans les 48 h. Pour que votre demande aboutisse, il ne faut pas hésiter à fournir de nombreuses preuves, notamment une copie du PV (Procès-Verbal), les preuves du paiement, les dégâts, la facture mentionnant le « remplacement à l’identique suite à l’effraction ». Et pour que votre dossier soit parfaitement solide, il est recommandé d’ajouter des photos de la serrure ou de la porte fracturée.
Il est néanmoins à noter que pour bénéficier d’un remboursement, vous devez avoir cette option dans votre contrat et le montant de remboursement est plafonné selon ce qui est stipulé dans le document.
Si vous êtes victime d’une porte verrouillée, claquée ou des clés volées ou perdues, il est également possible de profiter d’un remboursement de l’assurance.
Dans ce genre de cas, l’assurance habitation est chargée de couvrir certains des frais d’intervention du serrurier, mais là encore, sous plusieurs conditions. Avant de contacter votre assurance, il est tout d’abord conseillé de vérifier dans votre contrat si ce type de cas est bien couvert. La mention dépannage d’urgence à domicile doit y être stipulée.
Généralement, les assurances couvrent les frais de déplacement du serrurier. Elles peuvent aussi assurer la première heure de travail du serrurier, mais tout ce qui est main-d’œuvre et fournitures est à la charge du locataire ou du propriétaire.
Vous pouvez également utiliser l’assurance de votre carte bancaire en cas de vol ou de perte des clés avec votre carte bancaire ou votre chéquier. Toutefois, pour profiter d’une indemnité, il faut que vous ayez souscrit l’option « vol et perte des moyens de paiement ».