Utilité d’une clé technique
14 mai 2020
Lyon : clés dans les boites aux lettres, cambriolage assuré
Alerte cambriolage : évitez de laisser vos clés dans la boîte aux lettres
17 janvier 2021

Pourquoi changer la serrure de son nouvel appartement ?

changer serrure nouvel appartement

Les serrures contribuent en très grande partie à la sécurisation du logement. Cependant, on oublie souvent de les changer en emménageant dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement. Ce réflexe est pourtant indispensable pour assurer la sécurité de son habitation. Vous vous demandez si c’est vraiment nécessaire ? Découvrez dans cet article les principales raisons qui devraient vous pousser à changer la serrure principale de votre nouvelle demeure.

Changer la serrure pour s’assurer d’être le seul à détenir la clé

Changer la serrure est vivement conseillé si vous venez d’acquérir ou de commencer à louer un nouvel appartement. Le but est d’éviter tout risque d’intrusion et de cambriolage de la part des personnes qui ont pu avoir les anciennes clés entre les mains, qu’il s’agisse des anciens occupants ou de qui que ce soit qui a été en possession de ces dernières.

Lorsque vous changez la serrure, il est cependant recommandé de garder et ranger l’originale. Vous pourrez alors la réinstaller si vous le souhaitez en cas de déménagement dans le futur.

Renforcer la sécurité de son logement

Le changement de la serrure est évidemment un moyen de renforcer la sécurité d’une habitation. Vous pouvez par exemple la changer par un modèle plus performant et de haute sécurité. Cela concerne les serrures, mais aussi la porte elle-même.

Si vous optez pour une porte blindée par exemple, il est recommandé de remplacer également l’encadrement de la porte. En effet, pour que votre porte soit réellement résistante, son encadrement doit être adapté au nouveau dispositif.

Rénover la déco ou changer une serrure défectueuse

Le changement de serrure est aussi conseillé pour toute personne qui souhaite apporter une touche personnalisée à son nouveau logement. En effet, on y pense rarement, mais il existe différentes esthétiques pour les serrures. Si vous envisagez de réaliser quelques travaux de rénovation, il est donc tout à fait judicieux de remplacer la serrure pour que cette dernière rime bien avec votre décoration et le style que vous désirez.

D’autres personnes procèdent à un remplacement de serrure pour remettre à neuf leur habitation, notamment en cas de serrure défectueuse. Cet élément peut être vétuste ou usé suite à un cambriolage ou une tentative d’effraction. Dans les deux cas, il est plus prudent de procéder à un remplacement, à la fois pour des questions de sécurité et d’esthétique.

Le changement de serrure est aussi important pour pouvoir bénéficier du remboursement de l’assurance. En effet, en conservant votre serrure défectueuse, cette dernière peut ne pas vous couvrir lors d’un cambriolage par exemple. Il s’agit donc là d’une rénovation indispensable pour vous sentir protégé.

Qui prend en charge les frais ?

Lorsque vous changez la serrure ou le barillet d’une porte en arrivant dans un nouvel appartement, tous les frais liés au remplacement sont à votre charge, à moins que la serrure soit défectueuse. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire, vous pouvez remplacer uniquement le canon au lieu de changer la serrure tout entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 12 =

Call Now Button