Sondage Ifop – La méfiance des Français face aux serruriers !
15 janvier 2020

Utilité d’une clé technique

La clé technique

La clé technique, également appelée passe ou clé passe-partout, est une clé dont l’usage est souvent réservé à certains techniciens ou collaborateurs au sein d’entreprises spécifiques. Les particuliers peuvent toutefois accéder à certains modèles, notamment lorsqu’ils se trouvent tout en haut de l’organigramme des serrures. Autrement, la reproduction de ce type de clé est souvent interdite.

 

À quoi servent les clés techniques ?

Ce sont d’abord des modèles spécifiques réservés à certains professionnels. La clé technique peut servir à ouvrir des emplacements sécurisés, et seuls les collaborateurs autorisés y ont accès, par exemple :

  • Les employés d’EDF ou GDF qui réalisent un relevé de compteur ou une intervention ;
  • Les techniciens issus d’entreprises certifiées ;
  • Les facteurs.

Même s’ils disposent d’une clé technique, les intervenants disposent d’un accès limité aux locaux concernés. Ils peuvent uniquement pénétrer dans leur périmètre de service. Cela est rendu possible par l’existence d’un organigramme de serrures, qui délimite le champ d’opération de chaque clé. Cette hiérarchisation facilite la gestion des accès, et permet donc d’assurer la sécurité du matériel, des documents et des personnes qui se trouvent à l’intérieur des espaces ainsi délimités. Les serrures à haute sécurité requièrent des clés correspondantes, et seules quelques personnes qualifiées ont la possibilité de les utiliser.

 

Quels sont les différents types de clés techniques ?

A priori, il n’existe pas de clé unique passe-partout. Il existe plutôt plusieurs sortes de clés techniques selon la serrure rencontrée :

  • Les clés plates à crans, qui sont conçues pour ouvrir les serrures ordinaires ;
  • Les clés à bille et les clés radiales qui servent à déverrouiller les serrures à goupilles ;
  • Les clés tubulaires pour serrures tubulaires (variétés de serrures à goupille) ;
  • Les clés à pompe pour serrures à pompe (cylindre à ailettes) ;
  • Les clés magnétiques pour serrures magnétiques.

Dans le cadre d’une hiérarchie de serrures, la clé technique appartient exclusivement aux individus qui se situent au sommet de l’organigramme. C’est souvent utile pour les entreprises disposant de locaux étendus avec des périmètres sensibles, ou les collectivités qui contrôlent l’ensemble d’un immeuble. Il est généralement difficile de réaliser une copie de ce type de clé.

 

Pour les organismes qui souhaitent faire confectionner une clé technique, il est impératif de s’adresser à un serrurier professionnel, car il s’agit d’un dispositif de sécurité très spécifique qui nécessite un travail de qualité. Le spécialiste se chargera également d’installer les différentes serrures concernées par l’organigramme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button