Vous craignez de rester coincé dehors en hiver à cause d’une serrure gelée ? Des solutions existent pour vous éviter les désagréments qu’entraîne la serrure de votre porte lorsqu’elle est gelée à cause du froid.
La prévention est la meilleure façon d’éviter le gel de votre serrure. Pulvérisez-la avec de l’air comprimé pour la débarrasser de l’humidité. Vous pouvez également poser un aimant sur la serrure, celui-ci empêchera le gel de s’immiscer à l’intérieur. La glycérine, lubrifiant utilisé dans de nombreux domaines, est particulièrement efficace contre le gel. Pour cela, enduisez votre clé de glycérine. Puis, insérez-la dans la serrure. Attendez quelques minutes, le temps que le produit agisse sur les parois du cylindre. Ce n’est qu’ensuite que vous retirerez la clé. La même opération peut être effectuée avec de la vaseline.
Si vous n’avez pas pu protéger votre serrure contre le gel, plusieurs options vous permettent de la dégivrer. La méthode la plus simple consiste à chauffer la clé. Vous n’avez besoin que d’un briquet pour cela. Lorsque la tige est chauffée, l’intérieur du barillet le sera également.
Si vous avez de l’alcool à brûler, servez-vous-en pour dégivrer votre serrure. Prenez une seringue, mettez-y quelques gouttes et insérez votre clé. Par contre, si vous ne disposez pas d’alcool à brûler, un liquide lave-vitre aura le même effet.
Surtout, si vous ne réussissez pas à dégeler votre serrure par ces différentes techniques, ne la forcez pas. Vous risquez de l’endommager plus. Évitez aussi d’utiliser de l’eau chaude, puisqu’en refroidissant, l’eau va de nouveau geler et durcir. Et retour à la case départ. Si vraiment rien ne marche, le serrurier est votre dernier recours.