Pourquoi ma serrure tourne-t-elle dans le vide ?
18 février 2019
Comment remplacer une serrure sur une porte en PVC ?
Comment remplacer une serrure sur une porte en PVC ?
23 juin 2019

Clé passe-partout : ce que vous devez savoir

Clef passe-partout : les caractéristiques de la clé passe-partout

Pouvant être tubulaire, plate, à pompe, à bille…, une clé passe-partout est une clé permettant d’ouvrir facilement plusieurs serrures de même type. Différente de la clé batteuse, elle a un fonctionnement spécifique et ne doit pas être laissée à la disposition de n’importe qui. Comment fonctionne une clé passe-partout ? Pourquoi l’utiliser ? Quelles sont les précautions à prendre ? Retrouvez ici la réponse à toutes ces questions et bien d’autres.

Rôle et fonctionnement d’une clé passe-partout

La clé passe-partout présente généralement plusieurs crans plus ou moins complexes qui facilitent l’ouverture d’un verrou installé sur un barillet spécifique. En d’autres termes, il s’agit d’un modèle de clé qui permet d’ouvrir plusieurs types de serrures différents.

En optant pour ce dispositif, vous réduisez le nombre de clés que vous devez avoir en votre possession. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette solution est souvent utilisée dans les hôtels, les bureaux, les établissements collectifs, les locaux techniques, etc. Il faut noter qu’elle peut également être utilisée pour une boîte aux lettres ou un compteur électrique.

Si la clé passe-partout permet d’ouvrir différentes serrures ayant chacune un cylindre propre, il convient de préciser que ce système n’a rien d’illégal. En effet, ce type de clé fonctionne uniquement pour les serrures pour lesquelles il a été fabriqué. Il ne s’agit donc pas d’une clé universelle. En pratique, cette clé permet d’aligner les goupilles communes aux serrures pour favoriser la rotation du cylindre.

 

Pourquoi opter pour une clé passe-partout ?

Solution pratique et moderne, la clé passe-partout offre de nombreux avantages d’utilisation. Pourtant, certaines personnes se demandent encore pourquoi elles devraient l’utiliser. Si c’est votre cas, sachez que le passe-partout est d’abord apprécié pour sa facilité de reproduction. Vous n’aurez qu’à contacter un serrurier compétent pour reproduire rapidement votre clé et être ainsi prémuni en cas de perte ou de vol.

En outre, ce choix permet de faciliter l’accès à vos locaux, sans pour autant vous ruiner financièrement. En effet, la conception d’une clé passe-partout est assez simple. Vous n’avez donc pas besoin d’un gros budget pour vous l’offrir.

Si le passe-partout est avantageux, il présente également certains inconvénients. Dans la plupart des cas, les serrures que cette clé peut ouvrir ne garantissent pas une sécurité absolue. De plus, il faut mettre en place une gestion rigoureuse pour sécuriser tous les accès lorsque cette solution est utilisée au sein d’une entreprise ou d’un groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *