Comment sécuriser une porte d’entrée ?
24 janvier 2019
Clef passe-partout : les caractéristiques de la clé passe-partout
Clé passe-partout : ce que vous devez savoir
17 juin 2019

Pourquoi ma serrure tourne-t-elle dans le vide ?

Ma serrure tourne dans le vide: Que faire ?

Vous commencez à remarquer que votre clé tourne dans le vide à l’intérieur de votre serrure ? C’est là le signe que le cylindre est défectueux, et qu’il mérite que vous lui accordiez votre attention. Quelle que soit la raison du problème, vous devez le solutionner et rapidement, pour des raisons de sécurité en ce qui concerne vos biens et les personnes qui vivent sous votre toit.

Vous voulez en savoir plus ? Hop’ Dépannage vous donne quelques éléments d’explication !

 

Quels sont les signes avant-coureurs ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une serrure tournant dans le vide. La première chose à faire est d’identifier la source du problème afin d’être en mesure de trouver une solution rapide et efficace. Voici une liste des raisons pouvant être responsables :

  • Vous rentrez chez vous et vous vous rendez compte qu’il est de plus en plus difficile de tourner votre clé à l’intérieur de votre serrure. Le problème provient de l’enclenchement du pêne, qui ne présente un dysfonctionnement. Si vous tentez de forcer l’ouverture, vous risquez purement et simplement d’aboutir à la rupture du mécanisme, voire de casser votre clé.
  • Vous remarquez du jeu au niveau de la poignée lorsque celle-ci est actionnée. Il peut s’agir par exemple d’une vis mal serrée, désaxant le mécanisme et perturbant le bon fonctionnement du cylindre.
  • Le mécanisme liant le pêne et sa gâche peut être endommagé. Le problème est donc à l’intérieur, et il importe de procéder à des réparations rapides pour remédier au problème. C’est généralement le cylindre qu’il faut remplacer, plutôt que d’entamer une complète réparation qui revient bien souvent plus cher, pour un résultat parfois inférieur à ce qu’on en attendrait.
  • Si la poignée peut présenter du jeu, le barillet peut lui aussi être soumis à ce problème. Généralement, cela démontre que le mécanisme n’est globalement pas assez serré, et que vous vous exposez à un désaxement et au déboîtement d’un des éléments de l’ensemble.

De manière générale, dès lors que vous remarquez éprouver des difficultés à fermer convenablement votre porte, c’est que vous rencontrez un problème. Dans tous les cas, vous aurez toujours l’opportunité de découvrir ces signes avant-coureurs avant d’arriver à la casse définitive, pensez donc à y prêter attention pour ne pas dépenser plus que nécessaire. Il en va non seulement de la sécurité des biens et des personnes de votre domicile, mais également de votre capacité à réaliser des économies.

 

Comment réparer votre serrure ?

Vous envisagez peut-être de vous charger par vos propres moyens de la réparation de votre serrure, mais à moins de disposer de bonnes connaissances en matière de serrurerie, nous vous le déconseillons. Mieux vaut vous tourner vers un professionnel qui sera en mesure de résoudre rapidement votre problème sans risquer d’ajouter aux dommages déjà présents sur votre mécanisme.

Néanmoins, si vous vous sentez suffisamment sûr de vous pour tenter de le faire, c’est en prenant en compte les risques encourus. Cette méthode a le mérite d’être la plus économique, mais ce que vous y gagnerez en argent, vous le perdrez peut-être en temps.

Le risque, si vous vous en occupez seul, est de casser votre clé à l’intérieur ou d’aggraver le problème. Or, il est préférable de recourir aux services d’un serrurier sans être en situation d’urgence. Vous vous éviterez les ennuis et serez en mesure de maîtriser votre budget. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel Hop’ Dépannage, car nos artisans serruriers sont en mesure d’arriver chez vous très rapidement et de vous proposer des solutions économiques, adaptées à vos besoins et à votre situation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *