Comment choisir son portail ?
25 décembre 2017
Pourquoi blinder sa porte d’entrée ? 
10 janvier 2018

Comment entretenir sa serrure et sa porte ?

Bien entretenir sa serrure et sa porte d’entrée 

Si tout va bien et qu’elle est bien entretenue, votre porte d’entrée a une durée de vie de 25/30 ans en moyenne. Il lui faut juste un peu de soins et d’attention. Tout dépend des matériaux utilisés pour sa fabrication, car il faut savoir qu’on ne traite pas le bois comme l’aluminium. Mais si vous souhaitez une sécurité optimale, une bonne acoustique et une isolation proche de la perfection, si vous souhaitez que votre serrure fonctionne longtemps, sans accroc, voici quelques astuces bien utiles.
 

Votre porte d’entrée est en bois 

Le bois est un beau matériau qui plaît au plus grand nombre. Il vous demandera un peu plus de travail que les autres matériaux utilisés pour fabriquer les portes d’entrée. Idéalement, il convient de lasurer votre porte tous les 2 ou 3 ans. C’est également en fonction de votre région, des intempéries et de l’exposition de votre porte d’entrée que vous déciderez de la fréquence du traitement à envisager. Un ponçage doit également être effectué avant de passer la lasure au pinceau, si vous souhaitez lui conserver son aspect d’origine. Le bois est un matériau vivant qui change de couleur au fil des années ; en principe, il fonce. Pour une plus grande stabilité, vous pouvez également enduire votre porte avec un vernis. 

 

Votre porte est en aluminium, en PVC, ou en acier 

En matière d’entretien, ces matériaux sont ceux qui demandent le moins d’effort. Un nettoyage avec un produit légèrement détergent ou simplement de l’eau chaude, additionnée de savon noir ou de savon de Marseille, peut suffire. Renouveler l’opération chaque année. N’utilisez pas d’éponge abrasive et essuyez votre porte après le nettoyage pour qu’il ne reste pas de trace d’humidité.

Si vous habitez en bord de mer, ou dans une zone fortement industrialisée, il est préférable de procéder à un nettoyage plus fréquent, quel que soit le matériau de votre porte d’entrée. N’utilisez pas de produit au chlore, à la javel, de jet type « karcher », ni de nettoyeur vapeur, vous risqueriez d’abîmer votre porte !

 

L’entretien de la serrure 

Avec le temps, une serrure peut se détériorer et bloquer le mécanisme de fermeture et d’ouverture de votre porte. Il est toujours préférable d’être à l’écoute du moindre problème pour vous éviter des soucis et des surprises. Par ailleurs, si vous deviez faire intervenir un serrurier à Lyon par exemple, le fait d’avoir anticipé pourra vous permettre de prendre le temps de faire faire un devis, de comparer et de réfléchir.

Il existe des lubrifiants vendus en spray pour dégripper, dépoussiérer une serrure. Vaporisez dans le cylindre et introduisez votre clef, si elle ressort noircie, recommencez l’opération une ou deux fois, pas plus. Essuyez la clef à chaque fois avec un chiffon propre.

Dans tous les autres cas, ne forcez pas sur la clef, vous pourriez la casser. Faites appel sans tarder à un serrurier qui vous établira un devis avant de procéder à une réparation.

Il peut arriver qu’une porte « tombe », c’est-à-dire qu’elle penche d’un côté en frottant par terre et vous avez du mal à la pousser pour entrer chez vous. Il se peut que les gonds ne soient pas assez gros pour la maintenir en place, ou qu’elle ait été déformée par l’humidité. Un serrurier professionnel saura vous orienter pour trouver la meilleure solution et la plus adaptée à votre situation. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.