Comment choisir une porte de garage électrique ? 
18 novembre 2017
Comprendre le fonctionnement d’une serrure ? (partie 2) 
21 novembre 2017

Comprendre le mécanisme d’une serrure (partie 1)

Comprendre le mécanisme d’une serrure : le pêne et la gâche 

Nous la manipulons chaque jour et pourtant, la plupart d’entre nous auraient bien du mal à définir avec exactitude le fonctionnement d’une serrure ! Une serrure se compose de divers éléments, soit la clé, le cylindre (autrement appelé barillet ou canon de serrure), le pêne et la gâche. Dans cet article, vous découvrez plus en détail le fonctionnement du pêne et de la gâche.

 

 

Le fonctionnement d’une serrure en quelques mots 

La serrure permet en substance d’activer un mécanisme d’ouverture et de fermeture d’une porte à l’aide de la clé correspondante. Plusieurs types de serrures sont disponibles sur le marché mais les modèles classiques et les plus courants ont à peu près tous les mêmes composants et fonctionnent de la même façon.

Pour faire fonctionner une serrure, il faut d’abord insérer une clé dans le cylindre (pièce de métal tubulaire, située au centre de la serrure et composée du stator et du rotor). Le cylindre tourne alors afin de mettre en marche le pêne qui à son tour actionne la gâche de la serrure pour verrouiller et fermer la porte. 

L’un des composantes d’une serrure : le pêne 

La deuxième pièce de la composition d’une serrure est le pêne. Il s’agit d’une tige de fer coulissante où est introduite la clé permettant le verrouillage de la porte. Cette pièce, en se bloquant dans la gâche, empêche l’ouverture d’une porte. Nous distinguons plusieurs types de pêne en fonction du niveau de sécurité souhaité : bénarde, dormant, à demi-tour ou à ressort, dormant et demi-tour, lançant, à rouleau, à mentonnet, en bord, fourchu, à coulisse, de sûreté.
 

Zoom sur la gâche d’une serrure 

La gâche de serrure est une petite pièce de tôle ou de métal que l’on fixe au chambranle de la porte et qui accueille le pêne. Elle permet, lorsque le pêne s’active, de maintenir la fermeture de la porte. La petite dimension de ce morceau de métal peut laisser présager un intérêt banal, mais il joue un rôle primordial en matière de sécurité. En fait, en l’absence de gâche, la porte ne pourrait pas se fermer convenablement. Il est essentiel d’opter pour une gâche solide afin d’accroître le niveau de résistance de la porte.

Il existe sur le marché deux modèles de gâches de serrure, soit la gâche manuelle et la gâche électrique. La gâche manuelle est une pièce de métal qui s’active, comme son nom l’indique, manuellement. Elle a donc besoin d’une clé pour faire fonctionner la serrure. Ce type de gâche est le plus souvent utilisé pour des serrures simples. La gâche électrique pour sa part est connectée au courant électrique pour commander le verrouillage et le déverrouillage de la porte à distance. Ce modèle de gâche est surtout choisi pour renforcer le niveau de sécurité, des banques par exemple.

Ces deux pièces de la serrure sont par conséquent essentielles au bon verrouillage de la porte et garantissent à une habitation un niveau de sécurité élevé.

 

Vous avez besoin d’un serrurier à Lyon ? Appelez nous au ☎ 04 74 56 02 65 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *