Comprendre le mécanisme d’une serrure (partie 1)
18 novembre 2017
Ma porte ne s’ouvre plus. Que faire ? 
28 novembre 2017

Comprendre le fonctionnement d’une serrure ? (partie 2) 

Comment fonctionne une serrure ?

Fermer ou ouvrir une porte est un geste que nous effectuons plusieurs fois par jour, sans même y penser. Si l’apparence d’une serrure semble anodine, bien peu de personnes sont capables d’expliquer clairement son fonctionnement. Elle se compose de plusieurs éléments qui ont chacun un rôle très précis ainsi que des particularités propres. Le mécanisme de verrouillage le plus courant est celui qui met en jeu un cylindre et des goupilles à ressort. Une fois la clé introduite dans la serrure, en partant du principe qu’il s’agit de la bonne, les goupilles vont être déplacées et s’aligner. Cet alignement est réalisé grâce à la structure précise de la clé. À partir de ce moment, la ligne de césure est obtenue et le verrouillage ou le déverrouillage sont désormais possibles.

 

 

Quel est le rôle du cylindre dans une serrure ?

Le cylindre est l’élément principal d’une serrure. C’est lui qui va véritablement donner une identité propre à cette dernière. On l’appelle également le barillet ou encore le canon de serrure. Il est en quelque sorte le mécanisme, relativement complexe, recevant la clé et permettant par conséquent de verrouiller votre porte. Il est essentiellement composé de deux parties. La première est le stator et il s’agit de la partie fixe du cylindre. La deuxième se nomme le rotor et comme son nom l’indique, elle est l’élément mobile du barillet. Le rotor va tourner sur lui-même lorsque l’on insère la clé. Les cylindres classiques offrent la possibilité de déverrouiller la porte des deux côtés mais il existe également des demi-cylindres. Dans ce cas, la porte ne peut être fermée que d’un seul côté. Le niveau de sécurité du cylindre dépend essentiellement du nombre de goupilles qui le constitue. Plus ces dernières sont nombreuses et plus la serrure sera difficile à crocheter. Certains cylindres peuvent comporter jusqu’à trente-six goupilles, offrant un niveau de sécurité très intéressant. Le changement ou le montage d’un cylindre de serrure demande des connaissances particulières et il doit être en principe effectué par un professionnel de la serrurerie.

 

Quelques notions s’imposent !

 

Les différents problèmes rencontrés avec une serrure 

La manipulation quotidienne de votre porte va immanquablement, à la longue, dérégler votre serrure. La clé se met à tourner dans le vide ou alors elle possède un jeu trop conséquent ? Ceci peut être résorbé par un réglage du barillet dont se chargera un serrurier qualifié. Il en profitera pour contrôler l’installation globale et pourra même, le cas échéant, procéder au changement complet du cylindre défectueux. Il se peut également que votre serrure vous pose un problème de sécurité. Vous pourrez alors envisager la pose d’une serrure à cinq points. Dans le cas d’une porte claquée, inutile de jouer aux apprentis sorciers. Vous risqueriez d’endommager encore plus votre serrure et de causer des dégâts rédhibitoires. Appelez sans hésiter un serrurier professionnel qui se chargera de rétablir la situation. Rappelez-vous qu’une serrure est un mécanisme complexe qui nécessite des connaissances précises et que toute forme d’improvisation à son contact doit être en principe évitée. 

 

Découvrez la 1er partie de notre article → Comprendre le mécanisme d’une serrure (partie 1)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *