Conseils pour choisir sa serrure ?
26 septembre 2017
Comment entretenir un rideau métallique
3 octobre 2017

Comment choisir le cylindre de sa serrure

Conseils pour bien choisir le cylindre de votre serrure

Encore appelée barillet, le cylindre de serrure est la pièce la plus sollicitée et la plus importante sur tous les types de serrure. Il est donc important de prendre sa conception et son fonctionnement en compte lors de son remplacement ou de l’achat d’une serrure. Voici des conseils pour bien choisir le cylindre de votre serrure.

 

Les différents types de cylindre

Adaptables ou européens, les cylindres se reconnaissent en fonction de leur profil. Ces deux types de cylindres sont aujourd’hui les seuls que l’on peut trouver sur le marché. Le cylindre adaptable est constitué d’un bloc cylindrique uniforme alors que le cylindre européen est constitué d’une partie cylindrique verticale sur laquelle se trouve une partie cylindrique horizontale. Une fois que vous connaissez le type de cylindre qui correspond à votre serrure, il faut vous intéresser à son système de fermeture afin de choisir le modèle adéquat.

 

Les principaux types de fermeture

Il existe quatre grands systèmes de fermeture :

  • La fermeture à double entrée, que l’on trouve sur les serrures pouvant être ouvertes de part et d’autre de la porte. Pour ce type de fermeture, optez pour un cylindre profilé à double entrée.
  • La fermeture à simple entrée nécessitant un cylindre de type demi-cylindre profilé qui vous permettra d’ouvrir la porte d’un seul côté.
  • La fermeture à bouton permettant de verrouiller la porte de l’extérieur à l’aide d’une clé et de la fermer de l’intérieur en pressant un simple bouton
  • Le demi cylindre profilé à bouton qui permet de verrouiller la porte d’un seul côté au moyen d’un bouton.

 

L’importance de la taille du canon

Dans le choix du cylindre, il est également important de prendre en compte la taille du canon, c’est-à-dire la longueur du cylindre. Cette longueur est importante en matière de sécurité de l’installation. Elle dépend également de l’épaisseur de la porte et des garnitures.

 

Les matériaux du cylindre

Le matériau qui compose le cylindre est important, notamment lorsque l’on réfléchit à sa longévité. Certains modèles sont protégés contre la corrosion alors que d’autres sont esthétiquement plus valorisants.

 

Le système de verrouillage

Vous pourrez décider du mécanisme de verrouillage du cylindre en fonction du niveau de protection dont vous avez besoin. À la base, on trouve un mécanisme à goupilles, avec des systèmes de six goupilles en général. À l’opposé, on trouve le système plus sophistiqué de mécanisme à goupilles maillechort offrant une meilleure résistance et difficile à percer. Le mécanisme à disque, est certainement celui qui offre la protection la plus élevée et une bonne garantie contre les effractions.

 

Les options relatives au cylindre

Il est toujours possible d’ajouter des options permettant de renforcer la protection du cylindre : contre l’arrachement, le bumping ou le snaping par exemple.

 

Les différents types de clés

A un cylindre correspond un type de clé. Il s’agit ici de réfléchir non seulement à la sécurité de la serrure, mais à la facilité avec laquelle les éventuels cambrioleurs pourront produire un double des clés. À ce titre, n’importe quel serrurier est en mesure de reproduire une clé crantée. La clé paracentrique est facile à reproduire également.

Le type de clé le plus sûr reste la clé à pompe, accompagné d’une carte de propriété qu’il est nécessaire de présenter pour en faire un double. Il s’agit de la clé choisie par défaut par de nombreux professionnels et administrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.