Qu’est qu’une serrure 3 points ?
26 septembre 2017
Comment choisir le cylindre de sa serrure
29 septembre 2017

Conseils pour choisir sa serrure ?

Conseils pour bien choisir votre serrure

Votre porte d’entrée remplit plusieurs fonctions : d’abord, elle est l’accès principal à votre habitation ; c’est également par la porte d’entrée que passent la majeure partie des cambrioleurs. Ensuite, elle fait partie de l’esthétisme de votre logement et ajoute aux performances thermiques et acoustiques du bâtiment. Avant tout, il s’agit de faire en sorte que votre porte d’entrée soit sécurisée au maximum. Voici quelques conseils pour bien choisir votre serrure.

 

Misez sur la sécurité de votre porte d’entrée

Une porte d’entrée sécurisée est une porte sur laquelle la serrure présente un maximum de résistance aux effractions. À ce titre, il est important de bien faire la distinction entre la sécurité de la porte et celle de la serrure qui sont deux choses bien différentes. En effet, une porte, même si elle est blindée, montrera des signes de faiblesse si la serrure n’est pas sécurisée. Une raison de plus de porter à votre serrure un maximum d’attention lors de son achat ou son remplacement.

 

A quelles normes de sécurité se fier ?

En matière de choix de serrure, une norme essentielle doit être votre guide principal. Il s’agit de la norme A2P, délivré par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Ce centre est l’organisme agréé par les compagnies d’assurances en cas de sinistre.

L’idée, pour sécuriser au maximum votre serrure, est de faire en sorte que la tentative d’effraction du cambrioleur soit retardée au maximum. À ce titre, la norme A2P vous permet de juger du temps qu’il faudra à des individus mal intentionnés pour s’introduire chez vous. Une serrure A2P* (une étoile) indique qu’il faudra cinq minutes de tentative, une serrure A2P** (deux étoiles) indique un temps de 10 minutes au minimum et une serrure A2P*** (3 étoiles) indique un temps maximum de 15 minutes. Sachant que la plupart des cambrioleurs abandonnent au bout de 5 minutes, cette norme joue le rôle de baromètre en matière de choix de serrure.

 

Quel fonctionnement de serrure choisir ?

Selon vos besoins, vous aurez à votre disposition plusieurs fonctionnements de serrures : clé, carte, code… à vous de choisir celui qui vous convient. Aujourd’hui, la biométrie ouvre la voie à des technologies plus sophistiquées et très intéressantes, notamment dans le cadre de systèmes de contrôle d’accès.

Les principaux types de serrure sont les suivants :

  • La serrure en applique, dont le boîtier est visible. Elle peut être adaptée aux grilles et aux portes extérieures.
  • La serrure carénée est esthétiquement plus intéressante et plus solide dans l’ensemble
  • La serrure à encastrer se pose dans une fente et n’est donc pas visible.
  • La serrure à poignée est directement intégrée à la poignée de la porte

 

 

Pourquoi opter pour une serrure multipoints ?

Si vous souhaitez renforcer la résistance de votre serrure à l’effraction, la serrure multipoints est une solution idéale. Elle possède plusieurs pênes de fermeture, généralement de 3 à 5, pouvant aller jusqu’à une douzaine de points. L’intérêt pour la porte et d’être parfaitement verrouillée et de ne présenter aucun jeu, donc aucun signe de faiblesse.

 

 

La possibilité de renforcer vos serrures existantes

Sachant que la plupart des cambrioleurs utilisent des outils tels que le pied-de-biche, la barre de seuil ou les cornières anti-pinces, il est possible de renforcer les serrures afin de limiter l’intrusion par la force. Il est également intéressant de prévoir des moyens de visualiser les personnes se présentant à votre porte avant de l’ouvrir, comme le judas optique par exemple.

 

Bien qu’une serrure ne soit pas un objet vivant, elle est régulièrement sollicitée et mérite d’être entretenue. Pour qu’elle dure de nombreuses années, il convient de l’entretenir. Si votre serrure a subi une tentative d’effraction ou si elle commence à montrer des signes de faiblesse, n’hésitez pas à contacter un serrurier en urgence afin de la remplacer avant qu’il soit trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.