Bien choisir sa porte blindée
25 septembre 2017
Conseils pour choisir sa serrure ?
26 septembre 2017

Qu’est qu’une serrure 3 points ?

Serrure en 3 points : kézako ?

La serrure à 3 points assure un maximum de sécurité à une porte. Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques de serrures à 3 points ainsi que des produits de qualité variée. Zoom sur la serrure à trois points.

 

Serrure à trois points : de quoi parle-t-on exactement ?

À 3 points ou 5 points, la serrure multipoints peut être posée de deux façons différentes :

  • Pose latérale : la serrure est placée horizontalement, en bas, au milieu ou sur le haut de la porte.
  • Pose verticale : elle se pose en bas ou en haut de la porte.

Les différents types de serrure en trois points sont :

  • En applique : il s’agit d’une serrure posée sur le côté intérieur de la porte et dont la tringlerie est visible
  • A encastrer (ou « à larder », « à mortaiser ») qui, comme son nom l’indique, consiste à encastrer la serrure dans l’épaisseur de la porte. Pour ce type de serrure, l’épaisseur de la porte doit être suffisante.
  • Carénée : aucune tringle de serrure n’est visible, le tout étant caché dans un coffrage métallique.

 

 

Peut-on installer une serrure en 3 points sur toutes les portes ?

Généralement, il est possible d’installer une serrure en 3 points sur tout type de porte, y compris les portes anciennes de moins de 20 ans, et ce sans pour autant passer par des travaux lourds et contraignants.

Concernant l’homologation A2P, il est à noter que si la serrure est homologuée, cela ne garantit pas que la porte soit robuste pour autant.

 

Les avantages d’une serrure à 3 points

L’avantage principal d’une serrure à 3 points, est qu’elle offre une résistance performante à toute tentative d’effraction. Relativement aisée à installer, la serrure à 3 points est compatible avec la plupart des modèles de porte, dans le cas des portes récentes. Elle présente également l’avantage d’ajouter à l’isolation thermique et acoustique de l’habitation.

 

Combien coûte une serrure à 3 points ?

Selon le modèle, la pose et le cylindre, le prix varie entre 600 et 2000 € par unité. Les modèles labellisés A2P sont également les plus chers à l’achat. Parmi les modèles existants : Mottura, Picard, Fichet, Heracles

 

Serrure à 3 points et assurance habitation

Certains assureurs exigent l’installation d’une serrure à 3 points avec un ancrage haut, bas ou latéral. Si vous vous lancez à la recherche d’une serrure à 3 points, vous vous apercevrez rapidement que certaines marques se sont spécialisées dans des modèles particuliers.

Il est important, néanmoins que la porte sur laquelle vous voulez installer la serrure à 3 points puisse recevoir ce type de serrure.

 

À quoi correspond la certification A2P sur une serrure à 3 points ?

La certification A2P correspond au temps de résistance de la serrure. Elle va de 1 étoile (A2P*) indiquant une résistance de 5 minutes, à 3 étoiles (A2P ***) donc 15 minutes de résistance. Cette résistance est le temps qu’il faudra à un cambrioleur équipé de venir à bout de la serrure avant que celle-ci ne cède. Il est à noter que la plupart des cambrioleurs abandonnent leur tentative au bout de 5 minutes en moyenne. À vous de décider du niveau de sécurité dont vous avez besoin selon l’emplacement de votre habitation et selon le niveau de sécurité requis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − huit =

Call Now Button