Bien choisir sa porte blindée
25 septembre 2017
Conseils pour choisir sa serrure ?
26 septembre 2017

Qu’est qu’une serrure 3 points ?

Serrure en 3 points : kézako ?

La serrure à 3 points assure un maximum de sécurité à une porte. Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques de serrures à 3 points ainsi que des produits de qualité variée. Zoom sur la serrure à trois points.

 

Serrure à trois points : de quoi parle-t-on exactement ?

À 3 points ou 5 points, la serrure multipoints peut être posée de deux façons différentes :

  • Pose latérale : la serrure est placée horizontalement, en bas, au milieu ou sur le haut de la porte.
  • Pose verticale : elle se pose en bas ou en haut de la porte.

Les différents types de serrure en trois points sont :

  • En applique : il s’agit d’une serrure posée sur le côté intérieur de la porte et dont la tringlerie est visible
  • A encastrer (ou « à larder », « à mortaiser ») qui, comme son nom l’indique, consiste à encastrer la serrure dans l’épaisseur de la porte. Pour ce type de serrure, l’épaisseur de la porte doit être suffisante.
  • Carénée : aucune tringle de serrure n’est visible, le tout étant caché dans un coffrage métallique.

 

 

Peut-on installer une serrure en 3 points sur toutes les portes ?

Généralement, il est possible d’installer une serrure en 3 points sur tout type de porte, y compris les portes anciennes de moins de 20 ans, et ce sans pour autant passer par des travaux lourds et contraignants.

Concernant l’homologation A2P, il est à noter que si la serrure est homologuée, cela ne garantit pas que la porte soit robuste pour autant.

 

Les avantages d’une serrure à 3 points

L’avantage principal d’une serrure à 3 points, est qu’elle offre une résistance performante à toute tentative d’effraction. Relativement aisée à installer, la serrure à 3 points est compatible avec la plupart des modèles de porte, dans le cas des portes récentes. Elle présente également l’avantage d’ajouter à l’isolation thermique et acoustique de l’habitation.

 

Combien coûte une serrure à 3 points ?

Selon le modèle, la pose et le cylindre, le prix varie entre 600 et 2000 € par unité. Les modèles labellisés A2P sont également les plus chers à l’achat. Parmi les modèles existants : Mottura, Picard, Fichet, Heracles

 

Serrure à 3 points et assurance habitation

Certains assureurs exigent l’installation d’une serrure à 3 points avec un ancrage haut, bas ou latéral. Si vous vous lancez à la recherche d’une serrure à 3 points, vous vous apercevrez rapidement que certaines marques se sont spécialisées dans des modèles particuliers.

Il est important, néanmoins que la porte sur laquelle vous voulez installer la serrure à 3 points puisse recevoir ce type de serrure.

 

À quoi correspond la certification A2P sur une serrure à 3 points ?

La certification A2P correspond au temps de résistance de la serrure. Elle va de 1 étoile (A2P*) indiquant une résistance de 5 minutes, à 3 étoiles (A2P ***) donc 15 minutes de résistance. Cette résistance est le temps qu’il faudra à un cambrioleur équipé de venir à bout de la serrure avant que celle-ci ne cède. Il est à noter que la plupart des cambrioleurs abandonnent leur tentative au bout de 5 minutes en moyenne. À vous de décider du niveau de sécurité dont vous avez besoin selon l’emplacement de votre habitation et selon le niveau de sécurité requis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.