Serrure, propriétaire et locataire : qui paie quoi ?
21 septembre 2017
Qu’est qu’une serrure 3 points ?
26 septembre 2017

Bien choisir sa porte blindée

Comment bien choisir sa porte blindée ?

Lorsque le système d’alarme ne suffit plus et qu’il est important de renforcer la sécurité de votre logement contre les cambrioleurs et les individus mal intentionnés, la porte blindée s’annonce comme une solution idéale. Voici des conseils vous permettant de vous y retrouver et de faire le bon choix pour l’achat d’une porte blindée.

 

Les différents modèles de portes blindées

En matière de rénovation, on envisage le blindage de la porte, c’est-à-dire l’utilisation de la structure en place en vue de la renforcer. Il s’agit de faire poser une couche d’acier sur la porte existante avant d’ajouter un cadre métallique. Bien que cette solution ne soit pas aussi sécurisée qu’une porte blindée, elle est nettement supérieure à une porte classique.

Le « bloc-porte blindé », quant à lui, est également une option intéressante. Il consiste en un seul et même élément contenant la porte et l’encadrement. Cette conception rend impossible tout accès à l’aide d’un outil comme un pied-de-biche par exemple.

 

A2P : la sécurité de votre porte blindée

Si vous envisagez d’acheter une porte blindée, il convient de vous intéresser à son niveau de résistance aux effractions. La plupart des cambrioleurs abandonnent leur tentative au bout de 5 minutes en moyenne. Il s’agit pour votre porte de résister le plus longtemps possible à l’assaut des malfaiteurs. La certification A2P est une garantie de sécurité, allant de A2P1 (ou A2P BP1) à A2P3 (ou A2P BP3), qui indique que la résistance de la porte blindée va de 5 minutes à 15 minutes. À noter que l’appellation BP concerne le « bloc-porte ».

 

Outre le blindage, il est possible de choisir une serrure multipoints, en 3 ou 5 points selon vos besoins. Ceci signifie que votre serrure comporte de 3 à 5 points de fermeture. Selon les modèles, on peut aller jusqu’à une douzaine de points de sécurité. Si cette option vous intéresse, préférez les modèles dont les cylindres ne dépassent pas, plus difficile à enfreindre pour les cambrioleurs.

Outre leurs qualités en matière de sécurité, les portes blindées peuvent également protéger contre les incendies, dans la mesure où elles sont prévues à cet effet. Les normes à rechercher sont les normes FFS 61-937 et NF 277.

 

L’évolution des modèles

Si la porte blindée était, il y a quelques années encore, synonyme d’entrée de bunker, elle n’en a aujourd’hui plus les apparences. Les techniques ont évolué, au même titre que les designs et les finitions sont légères et esthétiquement agréables. Certains modèles contiennent du bois ou du verre, permettant à la porte blindée de s’adapter en parfaite harmonie au reste de l’habitation. La couche métallique, quant à elle, peut également être peinte.

Une porte blindée, il faut y penser, offre également un confort en matière d’isolation acoustique et thermique. Un élément supplémentaire, qui peut faire pencher votre choix pour une porte blindée, surtout si vous habitez en bordure d’une route passante.

 

Combien coûte une porte blindée ?

Selon les fabricants, selon les modèles, les prix des portes blindées varient du simple au double. À prendre en compte également, les différentes options. Il faut compter entre 1400 et 5100 € pour une porte blindée en moyenne. Pour votre tranquillité d’esprit, choisissez une porte labellisée et renseignez-vous bien sur les modalités de livraison et de pose.

 

Qui peut installer une porte blindée ?

Pour faire installer votre porte blindée, remettez-vous en à une entreprise ou un artisan serrurier certifié. Ne choisissez pas le premier venu, faites faire des devis, et faites fonctionner le bouche-à-oreille. Si vos amis ou voisins sont satisfaits de la porte blindée qu’ils ont fait poser chez eux, il y a de fortes chances pour que l’artisan qu’ils ont choisi soit compétent et sérieux. Par ailleurs, comme pour tout achat conséquent, faites jouer la concurrence et demandez plusieurs devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.