Comment choisir son rideau métallique ?
14 juillet 2017
Comment ouvrir une porte claquée avec une radio
25 juillet 2017

Conseils pour bien choisir une porte d’entrée

Bien choisir sa porte d’entrée ?

Protection, isolation phonique et sonore, conception, design… autant de paramètres qui entrent en ligne de compte lors du choix d’une nouvelle porte d’entrée. Entre performances techniques et qualités esthétiques, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour bien choisir une porte d’entrée.

 

Quels matériaux choisir pour une porte d’entrée ?

Il faut savoir, bien que cela paraisse évident, qu’une porte d’entrée est constituée de plusieurs éléments. Chaque élément possède ses propres spécificités et ses propres caractéristiques. Ainsi, par exemple, le bois est connu pour son pouvoir isolant, son style classique et sa robustesse. À noter également qu’il existe plusieurs types de bois et qu’il convient de choisir le vôtre sur la base de critères esthétiques, environnementaux et sécuritaires.

Le PVC, quant à lui, offre de bonnes qualités d’isolation. Contrairement au bois, il est inaltérable mais moins performant en matière de sécurité.

L’aluminium, quant à lui, est intéressant au niveau de l’esthétisme et de ses performances techniques, quoique onéreux en comparaison aux autres solutions. En revanche, il assure une très bonne isolation.

Pour votre porte, vous pouvez également opter pour l’acier, moins cher que l’aluminium et optimal sur le plan de la sécurité, même si ses performances techniques dépendent de la qualité des accessoires qui forment l’intégralité de la porte.

Enfin, le composite en fibre de verre se présente comme un nouveau matériau très intéressant, à la fois résistant, isolant et esthétique.

Sachez qu’il est également possible de combiner l’aluminium et le bois afin d’allier les atouts des deux matériaux et de jouer sur la sécurité, l’isolation ainsi que l’esthétisme en même temps.

 

Quel type de finition choisir pour votre porte d’entrée ?

Si vous ne faites pas faire votre porte d’entrée sur mesure, vous aurez certainement le choix entre trois types de finitions :

  • La porte d’entrée massive et sécurisante
  • La porte semi-vitrée
  • La porte vitrée

A vous de choisir la finition qui convient à votre habitation et à vos besoins et contraintes, tant structurelles qu’esthétiques. Sachez que les portes semi-vitrées et les portes vitrées offrent des options de personnalisation intéressantes, permettant à une porte « standard » à l’origine, de devenir une pièce unique : la vôtre.

 

Une porte aux performances d’isolation optimales

S’il y a deux critères sur lesquels vous ne devez pas faire de compromis, il s’agit de l’isolation et de l’étanchéité. Pour vous assurer que la porte d’entrée de votre choix correspond bien aux critères qui sont les vôtres, penchez-vous sur le coefficient Ud, c’est-à-dire la conductivité thermique d’une part (U) et la porte (d) d’autre part. Le principe est simple : plus le coefficient Ud est élevé, plus la déperdition de chaleur est importante et moins la porte offre de capacités d’isolation.

En moyenne, nous pouvons admettre qu’un coefficient thermique inférieur à 1,8 W/m².K est acceptable.

Les performances en matière d’étanchéité sont également à prendre en compte, au même titre que l’isolation phonique, surtout si vous habitez dans une zone bruyante, au bord d’une route, par exemple.

 

Une porte d’entrée qui résiste aux effractions

Vous choisirez votre porte d’entrée également en fonction de la sécurité qu’elle est en mesure de vous apporter. A ce niveau, il convient de prendre en compte la porte, mais également les pièces comme les charnières et les serrures.

Au top du classement des portes d’entrée offrant une bonne sécurité : les serrures multipoints et les charnières de haute sécurité. Un indice fiable à prendre en compte est l’indice A2P présentant 4 niveaux de résistance aux effractions en matière de temps. Le nombre d’étoiles (A2P* à A2P ***) indique un temps de résistance allant de 5 à 15 minutes en moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.