Conseils pour bien choisir une porte d’entrée
21 juillet 2017
Comment sécuriser son logement ?
28 juillet 2017

Comment ouvrir une porte claquée avec une radio

Système D pour ouvrir une porte claquée

Vous sortez de chez vous en laissant la porte ouverte quelques instants ; un coup de vent, la porte claque, vous êtes à l’extérieur et vos clés sont à l’intérieur. Catastrophe. Avant de céder à la panique, sachez qu’il existe des solutions simples qui vous permettront de rentrer chez vous et d’ouvrir une porte claquée, même si vous n’avez pas les clés sur vous.

 

Autopsie d’une porte claquée

Pour comprendre le mécanisme d’une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur (ou de l’extérieur au moyen d’une clé), il est important de comprendre que lorsque la porte claque, le pêne n’a pas effectué un demi-tour en son intérieur : la porte est donc tout simplement claquée sans avoir été verrouillée.

Rassurez-vous également : même si votre porte palière est blindée et qu’elle dispose d’une serrure de haute sécurité, il y a toujours moyen de l’ouvrir avec quelques astuces simples.

 

Les pênes sans peine

Selon la configuration de votre porte, celle-ci peut comporter deux types de pênes :

  • Un pêne demi-tour, un élément en biseau toujours à l’extérieur, entrant et sortant de la porte au fur et à mesure qu’elle s’ouvre et qu’elle se ferme et ce, au moyen d’un ressort qui le maintient en position ouverte. C’est le fait d’abaisser la poignée qui permet au pêne de se rétracter. Lorsqu’on se trouve à l’extérieur, la clé permet au pêne de faire demi-tour et d’ouvrir la porte.
  • Un (ou plusieurs) pênes dormants, une pièce qui reste dans la serrure et qui ne sort qu’au moyen de la clé. Dans le cas des serrures à trois points, il y a autant de pênes dormants (c’est-à-dire trois).

 

Ouvrir une porte claquée facilement

Astuce de bricoleur ou de cambrioleur, il est relativement facile d’ouvrir une porte claquée sans provoquer aucun dégât au niveau du pêne. Le pêne étant en forme de biseau, il suffit d’insérer un objet fin et plat entre la porte et le bâti afin d’actionner le pêne. Un objet idéal pour réaliser cette action est… la radiographie. Une feuille souple, suffisamment rigide pour être manipulé est suffisamment fine pour venir s’insérer entre le bâti et l’angle de la porte.

Avec un peu de patience, vous parviendrez à sentir le pêne lorsque vous l’atteindrez. En donnant un coup sec dans le sens du biseau, c’est-à-dire du haut vers le bas, le pêne devrait s’ouvrir sans problème.

 

Petit conseil averti : même lorsque vous êtes chez vous, pensez à fermer votre porte à clé de manière à ce qu’elle ne puisse pas être ouverte de l’extérieur par des personnes mal intentionnées.

 

Si cela ne fonctionne pas, faites appel à un vrai professionnel en cliquant sur votre ville ci dessous:

 

Nos Villes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.