Comment ouvrir une porte claquée avec une radio
25 juillet 2017
7 bonnes raisons de changer ses serrures
2 août 2017

Comment sécuriser son logement ?

Mieux protéger son logement contre les tentatives de cambriolage

Dans les grandes villes, il n’est pas rare de voir les statistiques relatives aux cambriolages atteindre des chiffres effarants. À Paris, par exemple, une tentative de cambriolage est enregistrée chaque minute ! Vous l’avez peut-être observé, les équipements destinés à renforcer la sécurité de votre habitation font l’objet d’un choix très large… à tel point qu’il est facile de se perdre dans l’éventail des dispositifs anti-effraction ainsi que ceux qui sont destinés à dissuader les cambrioleurs. Dans cet article, nous vous conseillons quant à la manière de vous y prendre pour sécuriser votre logement ainsi qu’aux différentes solutions à votre disposition, permettant de protéger votre logement contre les cambrioleurs et d’en renforcer la sécurité.

 

Avant tout : pensez au diagnostic sécurité

Avant toute démarche d’achat et de décision hâtive, il convient d’examiner votre habitation et notamment ses points faibles en vue de les protéger en priorité. À ce titre, vous pourrez trouver des conseils en consultant le site de l’Observatoire de la sécurité ; néanmoins, un professionnel habitué à installer et à réparer des dispositifs de sécurité saura vous conseiller au mieux en fonction de la localisation de votre habitation, de la configuration de votre logement et des points faibles identifiés par le biais du diagnostic. Grâce aux conseils avisés du professionnel, vous vous assurerez de miser sur des points essentiels afin de sécuriser au mieux votre logement.

Certaines compagnies d’assurances requièrent des éléments spécifiques par rapport à la sécurité de votre logement. Il est judicieux de contacter votre assureur au préalable, afin de connaître ses exigences et d’y répondre lors du choix de votre matériel de sécurité.

 

Commencez par la porte d’entrée

Dans 80 % des cas, les cambrioleurs passent par… la porte d’entrée ! Celle-ci est donc un point vulnérable à considérer en priorité. À noter qu’il n’est pas toujours nécessaire de changer la porte dans son intégralité, sachant que des solutions sont disponibles en vue de renforcer certaines pièces. Parmi ces éléments :

  • Un ouvrant d’épaisseur plus large (au moins 40 mm)
  • Le scellement de l’encadrement de la porte dans une maçonnerie
  • Des paumelles spéciales visant à renforcer la protection de la porte contre les risques de forçage, de relèvement, d’enfoncement et de soulèvement
  • La réduction des espaces entre la porte et le bâti
  • Le blindage
  • Un bloc porte blindé
  • Une serrure de sécurité intégrée

 

Parmi les éléments de la porte d’entrée qu’il est possible de sécuriser individuellement : la serrure. Encastrée, multipoints ou en applique, les serrures 3 points ou 5 points sont une bonne solution de protection.

 

Sécurisez les fenêtres de votre logement

Cela paraît évident : après avoir sécurisé votre porte d’entrée, il convient de vous intéresser aux fenêtres. Là encore, pensez aux solutions fiables permettant d’éviter les cambriolages. Parmi ces solutions :

  • Les vitres anti-effractions pourvues d’un ou de plusieurs vitrages offrant des degrés de résistance différents aux intrusions et aux effractions
  • Une porte-fenêtre de serrure de sécurité
  • Des volets de barre de sécurité
  • Des volets de grilles de protection

 

Misez sur des éléments dissuasifs

Un système d’alarme permet non seulement de dissuader les cambrioleurs mais également d’alerter les habitants du logement ainsi que votre entourage. Selon vos besoins et la configuration de votre logement, vous trouverez des solutions plus ou moins sophistiquées.

Pour sécuriser votre logement, procédez par étape. Commencez par un diagnostic, établi de préférence par un serrurier Lyon qui saura vous conseiller au mieux, garantissant ainsi que votre investissement soit réfléchi et corresponde à votre objectif de départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.