Comment sécuriser son logement ?
28 juillet 2017
Différence: Blindage de porte et une porte blindée
10 août 2017

7 bonnes raisons de changer ses serrures

Changer les serrures : pour quoi faire ?

Habituellement, on pense à changer une serrure lorsque la clé reste coincée à l’intérieur, après un cambriolage ou lorsque la serrure commence à ressentir les effets du temps. Naïvement peut-être, les propriétaires et locataires se soucient très peu de changer leur serrure si tout va bien. C’est peut-être une erreur, pour les raisons que nous vous présentons ci-dessous.

 

  • Si vous avez prêté vos clés

Bien entendu, vous faites confiance aux personnes à qui vous prêtez vos clés. Cette décision, néanmoins, n’est pas sans conséquences. Il est possible que la personne à qui vous avez prêté vos clés (ami, membre de la famille, voisin) ne vous les rende pas. Si vous éprouvez la moindre modification quant à la confiance que vous accordez à la personne à qui vous avez prêté vos clés, ne prenez aucun risque et pensez à changer le cylindre de la serrure et donc les clés.

Pensez également à protéger vos clés de manière à ce qu’elles ne soient pas reproductibles sauf sur présentation de leur carte de propriété.

 

  • Si vous emménagez dans un nouveau logement

Si vous avez acheté un nouveau logement, un appartement ou une maison, il est tout à fait possible que l’ancien propriétaire ait gardé un double des clés. Un changement de serrure est une sécurité supplémentaire, synonyme de tranquillité d’esprit. Si vous êtes locataires, il est possible de changer la serrure, mais sachez néanmoins que les frais de changement de serrure vous incomberont. Demandez également à votre propriétaire la permission de le faire ou vérifiez votre bail de location afin de rester dans votre droit.

 

  • Si vous avez perdu vos clés ou si elles ont été volées

Cela arrive : vous perdez votre sac, vous le faites arracher dans la rue et… les clés sont restées à l’intérieur. Même si vous retrouvez votre sac et son contenu, donc vos clés, pensez à faire changer votre serrure. En effet, il est très simple pour les cambrioleurs avertis de faire faire un double de vos clés afin de s’introduire dans votre logement à votre insu. En changeant de serrure, vous sécurisez et l’entrée de votre logement et empêcherez ainsi les cambrioleurs et les personnes mal intentionnés d’y pénétrer grâce à un double de clés effectuées au préalable.

 

  • Votre serrure fonctionne mal

Votre serrure commence à vous poser des problèmes et à montrer des signes de faiblesse. Peut-être a-t-elle été mal entretenue (ou pas du tout !). Si vous avez essayé d’utiliser du lubrifiant dans le cylindre de serrure et qu’elle continue à vous poser des problèmes, il est certainement temps de la changer. Demandez un devis à un serrurier professionnel afin de savoir combien il vous en coûtera. Si votre serrure a été forcée, suite à une tentative de cambriolage par exemple, contactez votre assurance afin de connaître les démarches à suivre et les professionnels à qui vous pouvez vous adresser.

 

  • Vous souhaitez augmenter la sécurité de votre porte d’entrée

Qu’on se le dise : pour renforcer la sécurité d’une porte d’entrée, il est inutile de changer la porte dans son intégralité. La plupart du temps, le fait de sécuriser la serrure suffit amplement.

 

  • Vous souhaitez une même clé pour plusieurs portes

Pragmatique dans l’âme, vous ne souhaitez pas vous encombrer et avez besoin d’une seule clé pour ouvrir plusieurs portes : entrée, garage, cabanon de jardin, accès extérieurs… pour ce faire, vous pouvez changer l’un des deux cylindres de la serrure afin qu’il est la même variure que les autres.

 

  • Vous souhaitez faire entrer la domotique dans votre habitation

Cylindre électrique et badge… Il existe des nouvelles méthodes d’ouverture électronique présentant de nombreux avantages. Discutez-en avec un serrurier afin de connaître les solutions les plus adaptées à votre situation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.