La serrure 5 points : pour une sécurité maximale
7 juillet 2017
Conseils pour bien choisir une porte d’entrée
21 juillet 2017

Comment choisir son rideau métallique ?

Bien choisir un rideau métallique

Solution de protection efficace, le rideau métallique est un signe extérieur permettant à tout local professionnel, commerce ou entrepôt de montrer qu’il dispose d’éléments de sécurité visant à dissuader d’éventuels cambrioleurs et autres personnes mal intentionnées.

Le rideau métallique, une fois installé, protège la vitre d’une boutique et éloigne les voleurs qui souhaiteraient pénétrer dans votre local pendant qu’il n’est pas habité. Plusieurs modèles de rideaux métalliques existent et il convient de choisir la version la plus adaptée à vos besoins ; une tâche plutôt difficile si vous n’avez pas de connaissances en la matière. Nous tentons ici de vous accompagner en vous expliquant tout ce que vous devez savoir sur les rideaux métalliques.

L’ouverture et la fermeture de votre rideau métallique

La première chose à laquelle vous devez réfléchir est la fréquence à laquelle vous ouvrirez et fermerez votre rideau métallique afin de décider du type de manœuvre appropriée. Si la surface de votre rideau métallique est petite, une manœuvre à tirage bâton sera suffisante et économiquement intéressante.

La motorisation du système de manœuvre extérieure est également idéale et permet de simplifier l’ouverture et la fermeture du rideau métallique. Dans le cas de rideau métallique de grande taille, prévoyez plutôt un système de manœuvre électrique à prise directe. En effet, ce système est plus robuste et correspond mieux à un usage plus intensif. Vous serez ainsi assuré de la durabilité de la solution de rideau métallique que vous mettez en place. Ce système, en outre, est pourvu d’un parachute de sécurité qui empêche sa chute s’il est amené à ne pas fonctionner correctement.

 

Les différentes versions de rideaux métalliques à votre disposition

Lorsqu’il s’agira de choisir le modèle de rideau métallique que vous souhaitez installer, vous observerez plusieurs modèles disponibles. Nous pouvons les regrouper en trois ensembles :

  • Le rideau métallique à lames pleines qui protège intégralement la vitre d’une boutique ou d’un local professionnel. Il forme une solution de sécurité complète, proposé en plusieurs épaisseurs. Ce type de rideau métallique permet de sécuriser l’intérieur du local aussi bien que la vitre et offre le choix entre une ouverture mécanique ou automatique.
  • Le rideau métallique à tubes ondulés, également appelé « grille cobra » : il s’agit d’un rideau métallique classique, du type de ceux que l’on voit devant les commerces et sa structure en forme d’alvéoles permet aux commerces de rester visibles, même lorsqu’ils sont fermés. Rigides, ils offrent également une bonne sécurité. Il est aujourd’hui possible de combiner les grilles métalliques à tubes ondulées aux lames pleines, apportant ainsi un niveau de sécurité maximale.

À considérer également, la grille articulée qui permet une ouverture sur le côté.

  • Le rideau métallique à lames micro-perforées qui permet de protéger un local tout en laissant entrevoir l’intérieur. Ceci est idéal pour un commerce fermé la nuit et devant lequel passent les clients. Ce type de rideau comporte de nombreux petits trous qui permettent à la lumière de passer et donc de voir à l’intérieur. Il est résistant aux tentatives d’effraction est proposé en plusieurs coloris. Fabriqué en acier galvanisé, il est esthétiquement valorisant, tout en sécurisant l’intérieur du magasin.

 

Le nombre de modèles de rideaux métalliques disponibles sur le marché peut prêter à confusion. Si vous hésitez quant au rideau métallique qui convient à votre local ou commerce, mieux vaut donc vous adresser à un professionnel qui vous éclairera dans votre choix. Un serrurier connaissant les matériaux, les modèles, les spécificités de chaque marque et comprenant également vos besoins en matière de sécurité et d’esthétisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.