Comment choisir le cylindre de sa serrure
29 septembre 2017
Le Rhône: recrudescence de cambriolages
4 octobre 2017

Comment entretenir un rideau métallique

Pourquoi et comment entretenir un rideau métallique

Le rideau métallique est une solution qui s’adresse surtout aux professionnels. Il permet en effet la sécurisation totale d’une ouverture et constitue un élément de protection indispensable, notamment pour les propriétaires de boutiques ou de magasins. Il permet également une fermeture des entrées ou des fenêtres en urgence et vient apporter davantage de sécurité qu’une simple serrure de porte. En cas d’effraction ou d’ouverture fracturée, il peut être installé pour indiquer une fermeture provisoire, tout en assurant la sécurité du local. Ce système de sécurité (ou de blindage, pour certains modèles de rideaux métalliques) existe à lames pleines, en tubes ondulés, à lames dentelles ou à lames combinées. S’il s’inscrit comme un système de protection intéressant, le rideau métallique nécessite un entretien particulier pour permettre de le conserver le plus longtemps possible et pour assurer son efficacité.

 

Qu’est-ce qu’un rideau métallique ? À quoi sert-il ? 

Un rideau métallique se présente, la plupart du temps, sous la forme d’un tablier enroulé autour d’un axe, coulissant sur des rails lorsqu’il est déployé. Il peut être électrique ou manuel, selon les modèles.

Le rideau métallique est installé pour assurer la protection d’un local professionnel (commerce) ou d’une habitation. Il est en effet nécessaire de le lever avant de pouvoir ouvrir la porte intérieure. Lorsqu’il est couplé avec un système d’alarme, il complète le dispositif de sécurité. Il est particulièrement indiqué pour protéger une paroi en verre, une fenêtre, une vitrine ou en remplacement d’une porte. De plus, son effet vient dissuader toute personne mal intentionnée de pénétrer le local par effraction et évite de se retrouver avec une ouverture fracturée donnant libre accès aux cambrioleurs. Le rideau métallique constitue donc un rempart dont la solidité le rend très difficile à forcer.

 

Pourquoi est-il important d’entretenir un rideau métallique ? 

Pour assurer la pérennité d’un rideau métallique à long terme, mais aussi pour des raisons de sécurité, il est indispensable de l’entretenir. C’est la raison pour laquelle ces dispositifs de sécurité répondent à des normes très strictes. L’absence d’entretien peut rendre l’installation dangereuse, et si elle est posée dans un local professionnel, tout incident engage la responsabilité du gérant. Il ne faut pas oublier qu’un rideau métallique est extrêmement lourd, ainsi tout incident peut être d’une grande gravité. Un mauvais entretien peut également fragiliser l’installation et augmenter les risques d’entrer par effraction.

Le bon entretien et la vérification de l’état des éléments de guidage, des fixations et de l’ensemble de l’installation sont requis par la loi, selon l’arrêté du 21 Décembre 1993. Il peut être effectué en interne, par une personne formée et qualifiée pour le faire, ou par un prestataire externe comme un serrurier par exemple et doit être effectué au minimum une fois par an.

 

Quelques conseils pour entretenir un rideau métallique et le conserver longtemps 

Les fabricants fournissent un ensemble de directives pour l’entretien d’un rideau métallique à la livraison, en même temps qu’un carnet d’entretien. Certains gestes d’entretien y figurant peuvent être effectués soi-même. C’est notamment le cas du graissage de l’axe d’enroulement du rideau, qui va permettre une meilleure ouverture et fermeture de ce dernier. Ce graissage va également permettre de réduire les bruits et grincements lors des opérations. Le nettoyage de la surface du rideau peut aussi être fait soi-même, notamment pour se débarrasser des traces disgracieuses de rouille.

L’installation d’un rideau métallique est ainsi conseillée pour les professionnels ou les particuliers recherchant un dispositif de sécurité de qualité. Son effet dissuasif protégera tout endroit d’effraction. Cette solution demande toutefois un minimum d’entretien pour pouvoir être conservée le plus longtemps possible. Hop’ Dépannage accompagne ses clients, particuliers ou professionnels, tout au long de l’installation et de l’entretien de leurs rideaux métalliques, en les conseillant quant aux gestes à adopter pour les conserver dans le meilleur état possible. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.