Que faire si ma porte frotte ?
15 novembre 2017
Comprendre le mécanisme d’une serrure (partie 1)
18 novembre 2017

Comment choisir une porte de garage électrique ? 

Zoom sur la porte de garage électrique

Avoir une porte de garage électrique est un bon moyen de s’assurer confort et sécurité. Non seulement vous n’avez plus besoin de sortir de votre voiture pour accéder au garage, mais une porte de garage électrique est généralement dotée de mesures sécuritaires comme, par exemple, un verrouillage automatique, un détecteur d’obstacle ou une contre-poussée en cas de tentative d’effraction. Par ailleurs, avoir un système d’ouverture électrique améliore la longévité de la porte car, entre autres, l’ouverture se fait sans à-coups. Vous souhaitez investir dans une porte de garage électrique ? Voici quelques précisions pour vous guider dans votre choix.
 

Quel est le principe de fonctionnement d’une porte de garage électrique ? 

Appuyez sur le bouton de votre télécommande et la porte s’ouvre. Derrière cet aspect ultrasimple se cache un ensemble de moyens technologiques. La totalité des mécanismes électriques de portes de garage fonctionnent globalement de la même manière : un double jeu de contacteurs qui alimente le moteur électrique le fait tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour lever la porte et dans le sens contraire pour la faire redescendre. C’est une chaîne, similaire à une chaîne de vélo, qui traduit le mouvement du moteur en un mouvement de translation pour ouvrir et fermer la porte. L’arrêt du processus est assuré par des interrupteurs de fin de course qui, en cas de défaillance, sont rattrapés par des fins de course mécaniques disposés de part et d’autre du rail. 

Au niveau de la télécommande, celle-ci utilise une fréquence radio très faible pour contrôler le moteur. Un bref signale actionne alors les contacteurs qui mettent en route le mécanisme. La fréquence peut d’ailleurs être ajustée pour gérer d’autres appareils électriques de votre maison, comme une deuxième porte de garage ou un portail électrique selon le type de motorisation.
 

Les différents modèles de portes de garage électriques 

Il existe plusieurs types d’ouvertures électriques pour s’adapter aux différents cas de figure. 

 

La porte de garage sectionnelle  assure généralement une très bonne solidité. Elle s’ouvre verticalement et ne nécessite pas d’avoir particulièrement d’espace en dehors du garage. Une sécurité anti-pince doigts est ajoutée à ce genre de système et permet d’éviter les petites blessures. Ajoutez à cela une excellente étanchéité et isolation thermique grâce à la mousse polyuréthane dont sont remplis les panneaux.

La porte basculante  est le plus souvent composée d’acier et offre ainsi de très bonnes conditions d’isolation et de résistance. Tous les modèles sont généralement motorisés, mais assurez-vous bien de disposer du dégagement suffisant, sans quoi l’ouverture pourrait être compliquée. Néanmoins, certains systèmes n’empiètent pas sur l’extérieur et sont à privilégier selon la configuration de votre garage et de l’espace extérieur vers lequel il donne accès. 

La porte de garage coulissante  permet de laisser l’entrée libre en ne débordant pas sur l’extérieur. L’ouverture se fait horizontalement, le long d’un rail auquel la porte est suspendue. Elle est généralement accompagnée de petites fenêtres. 

La porte enroulante à l’image de la porte sectionnelle, assure une excellente isolation grâce à ses lames en double paroi avec mousse polyuréthane. Le système d’arrêt sur obstacle avec remontée automatique assure de plus une vraie protection. Elle s’installe comme un volet roulant et profite d’un encombrement minimal. C’est donc un choix idéal pour un petit garage.

 

Exemple de finition de la porte de garage sectionnelle

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.