Subvention pour la sécurité des buralistes
11 avril 2018
Pourquoi ma serrure tourne-t-elle dans le vide ?
18 février 2019

Comment sécuriser une porte d’entrée ?

Porte d’entrée : comment faire pour renforcer sa sécurité ?

Les cambriolages sont très fréquents, et les voleurs connaissent toutes les techniques pour entrer rapidement dans une maison ou un appartement vide. Ils sont capables, presque comme des professionnels, de prendre tout ce qu’ils peuvent en un temps record et de repartir avant que quiconque ait remarqué leur intrusion. Il importe donc de sécuriser votre porte d’entrée afin que vos biens demeurent sûrs. Hop’ Dépannage vous donne quelques conseils à ce sujet.

 

Quels sont les points d’accès privilégiés du cambrioleur ?

Pour se protéger des cambrioleurs et sécuriser votre porte d’entrée, il faut penser comme eux. Ces derniers connaissent les faiblesses de votre porte d’entrée et les points les plus faciles à forcer pour pénétrer chez vous, vous devez donc les prendre en compte si vous voulez que vos biens demeurent en sécurité :

  • Un intrus peut par exemple s’en prendre aux charnières, aussi appelées paumelles. Ce choix n’est pas le plus courant puisqu’il existe des solutions plus accessibles, mais il doit néanmoins être pris en compte si vous souhaitez éviter d’offrir un tendon d’Achille aux individus mal intentionnés.
  • La serrure est bien sûr l’un des points d’accès privilégiés. Le voleur peut essayer la technique de la radio dans le cas des portes anciennes, mais il peut aussi s’en prendre au mécanisme par arrachage, perçage ou encore crochetage. Tout est bon pour entrer chez vous, et comme son temps est précieux, il ne lésinera ni sur les moyens ni sur la violence pour forcer son passage.
  • Le battant lui-même peut présenter des faiblesses, notamment s’il est composé d’une vitre. Cette dernière peut être cassée, soit à l’aide d’outils contondants, soit à l’aide de projectiles suffisamment lourds et solides. En passant son bras à l’intérieur, l’intrus peut aisément débloquer la porte si celle-ci n’est pas fermée à clef. Certains choisissent purement et simplement de cogner dans le battant pour l’enfoncer. Au final, l’occupant des lieux est obligé de le remplacer intégralement.

 

Comment renforcer votre porte d’entrée ?

Il existe plusieurs moyens d’améliorer l’efficacité et la sécurité de votre porte d’entrée. On peut par exemple citer le choix d’un type de verrou adapté à vos besoins, en complément d’une serrure solide. Dans l’idéal, optez pour une serrure multipoints qui offre une sécurité bien supérieure à celle des serrures dites monopoint. Ces dernières sont équipées de plusieurs pênes venant complexifier la tâche des cambrioleurs qui chercheraient à pénétrer chez vous.

Il existe par ailleurs plusieurs types de verrous : à bouton, à double entrée, à pêne allongé… Le choix vous revient, notez que dans tous les cas le verrou est un complément intéressant pour renforcer la sécurité de votre logement.

La pose d’un judas vous permettra par ailleurs de vérifier qui se trouve derrière la porte avant de l’ouvrir. Cela peut s’avérer utile pour les personnes les plus vulnérables, qui sont des cibles privilégiées pour les intrus malintentionnés, certains n’attendant même pas que les lieux soient vides pour tout dérober à l’intérieur.

Dans le même ordre d’idée, un entrebâilleur permet de s’assurer que la personne de l’autre côté de la porte d’entrée est bien qui elle prétend être avant de la laisser entrer, sans risquer sa propre sécurité. Vous pouvez également effectuer une pose de porte blindée, qui améliorera considérablement la sécurité de votre domicile. Vous avez le choix entre le blindage de porte ou bien le bloc blindé. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre serrurier Hop’ Dépannage. Nos salariés se feront un plaisir de répondre à la moindre de vos questions et de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins en termes de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *