Élément important d’une serrure, le cylindre doit être entretenu pour bien jouer son rôle. Dans le cas contraire, la rouille s’installe et il devient indispensable de procéder rapidement à un décapage pour limiter les dégâts. S’il est impossible de décaper le cylindre, il existe tout de même des techniques qui permettent d’éliminer la rouille présente sur le boîtier de la serrure. Découvrez ici des conseils utiles pour décaper votre serrure sans la démonter et éloigner les tâches de rouille.
Pour réaliser un nettoyage en profondeur du boîtier de votre serrure, vous n’avez pas besoin de le démonter. Il suffit en effet de quelques gestes simples pour réussir ce travail :
Si la rouille est inévitable selon la qualité de la serrure, il est tout à fait possible de retarder ou de limiter son apparition. Après avoir décapé votre serrure, il est conseillé de la traiter et de maintenir un entretien régulier pour empêcher la rouille de s’installer à nouveau. Ainsi, vous assurez la solidité et la durabilité de votre serrure.
Il existe aujourd’hui des techniques permettant de traiter une serrure contre la rouille. Parmi ces dernières, la peinture antirouille reste une solution efficace pour protéger votre boîtier contre l’humidité et le froid, deux facteurs favorisant l’installation de la rouille sur les serrures.
Si vous envisagez de faire ce traitement, évitez alors d’enlever l’adhésif de protection à la fin du décapage. Ce dernier sera retiré lorsque la peinture aura complètement séché. Veillez en outre à choisir une couleur de peinture qui s’adapte parfaitement à votre porte et évitez que la substance pénètre dans le cylindre de la serrure.