Décaper une serrure rouillée : comment faire ?
Comment décaper une serrure rouillée ?
5 juillet 2019
Pêne de Serrure : À quoi sert le pêne d'une serrure au juste ?
Pêne : tout ce qu’il faut savoir
21 juillet 2019

Gâche de serrure : l’essentiel à connaître

Gâche de serrure : Qu'est-ce qu'une gâche de serrure ?

Petite pièce de métal ou de tôle appliquée sur le montant d’une porte, la gâche est un dispositif indispensable au bon fonctionnement d’une serrure. Elle accompagne les serrures multipoints, tubulaires, à crochet, à encastrer et en applique. Pouvant être électrique ou manuelle, la gâche s’installe facilement et permet d’optimiser la sécurité d’une porte. Découvrez ici des informations utiles pour bien choisir votre gâche.

Gâche de serrure : caractéristiques et différents types

La gâche est la partie de la serrure qui se trouve sur le chambranle de la porte. À l’instar du pêne, elle joue un rôle prépondérant dans son utilisation. En effet, c’est elle qui reçoit le pêne pour assurer le verrouillage de la porte. Sans elle, il serait donc difficile, voire impossible, d’ouvrir une porte ou de la fermer. Non seulement elle assure la solidité de la porte, mais elle garantit également sa durabilité.

Dans la serrurerie actuelle, il existe plusieurs types de gâches disponibles. Les gâches mécaniques sont les plus souvent utilisées. Leur fonctionnement nécessite une simple action manuelle, ce qui a évidemment une incidence sur son prix : prévoyez ainsi entre 1 et 10 euros pour acquérir l’un de ces modèles.

Si vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez vous offrir une gâche électrique pour votre porte si elle est équipée d’un interphone, d’un digicode ou d’une ouverture automatisée. Elle s’adapte aussi bien aux serrures à encastrer qu’à celles en applique et permet de maximiser la sécurité d’un accès. Il est possible d’activer ce type de gâche à distance. Le modèle standard (« fail-safe ») s’auto-verrouille en cas de panne électrique.

Ainsi, ce type de gâche à contact stationnaire garantit un meilleur niveau de sécurité lorsqu’elle est utilisée avec une serrure adaptée. À l’inverse, la gâche électro-inversée, permettent l’accès lors d’une coupure électrique pour rendre possible l’évacuation. En fonction du modèle choisi, une gâche électrique coûte entre 20 et 90 euros.

Comment bien choisir sa gâche de serrure ?       

La gâche étant indispensable pour une serrure, il faut bien la choisir pour qu’elle remplisse correctement son rôle. Il existe, en effet, différents types de gâches et il est important de tenir compte de leur type de fermeture pour faire le bon choix.

Que vous optiez pour un modèle mécanique ou électrique, vous devrez veiller à ce que votre gâche soit bien solide pour optimiser la robustesse de votre système de verrouillage. En plus de considérer sa solidité, il faudra choisir une gâche qui dispose de plusieurs points de fixations. Cela permet, en effet, de maximiser la sécurité.

En fonction de sa longueur, une gâche s’intègrera différemment au cadre de votre porte. Une fois installé, cet élément lui permettra de résister efficacement aux tentatives d’effraction. La gâche est l’un des éléments les plus utiles pour maintenir une haute sécurité lorsque vous fermez un verrou.

En cas de rouille, de mauvaise fixation ou tout autre problème, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un serrurier professionnel pour procéder à une réparation ou à un remplacement de la gâche de votre serrure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *