Combien coûte une serrure de porte ?
29 juin 2019
Gâche de serrure : Qu'est-ce qu'une gâche de serrure ?
Gâche de serrure : l’essentiel à connaître
14 juillet 2019

Comment décaper une serrure rouillée ?

Décaper une serrure rouillée : comment faire ?

Élément important d’une serrure, le cylindre doit être entretenu pour bien jouer son rôle. Dans le cas contraire, la rouille s’installe et il devient indispensable de procéder rapidement à un décapage pour limiter les dégâts. S’il est impossible de décaper le cylindre, il existe tout de même des techniques qui permettent d’éliminer la rouille présente sur le boîtier de la serrure. Découvrez ici des conseils utiles pour décaper votre serrure sans la démonter et éloigner les tâches de rouille.

Les étapes à suivre pour décaper une serrure rouillée

Pour réaliser un nettoyage en profondeur du boîtier de votre serrure, vous n’avez pas besoin de le démonter. Il suffit en effet de quelques gestes simples pour réussir ce travail :

  • Posez de l’adhésif de protection autour du boîtier que vous voulez décaper afin de protéger la porte ;
  • Installez une protection sur l’entrée du cylindre pour éviter les dégâts que peuvent causer les projections du décapant utilisé ;
  • Plongez un pinceau plat dans le décapant chimique et appliquez-le sur le boîtier de la serrure ;
  • Attendez quelques minutes pour faire agir le produit ;
  • Utilisez une spatule métallique pour gratter les parties rouillées du boîtier afin d’éliminer les résidus ;
  • Prenez ensuite une brosse métallique souple et effectuez de petits mouvements circulaires sur le boîtier pour le débarrasser de toute la rouille et le rendre le plus lisse possible ;
  • Servez-vous d’un chiffon sec, doux et non pelucheux pour essuyer le boîtier avec précaution ;
  • Retirez enfin les morceaux de ruban adhésif utilisés pour protéger le cylindre.

Quelques conseils pour retarder l’apparition de la rouille

Si la rouille est inévitable selon la qualité de la serrure, il est tout à fait possible de retarder ou de limiter son apparition. Après avoir décapé votre serrure, il est conseillé de la traiter et de maintenir un entretien régulier pour empêcher la rouille de s’installer à nouveau. Ainsi, vous assurez la solidité et la durabilité de votre serrure.

Il existe aujourd’hui des techniques permettant de traiter une serrure contre la rouille. Parmi ces dernières, la peinture antirouille reste une solution efficace pour protéger votre boîtier contre l’humidité et le froid, deux facteurs favorisant l’installation de la rouille sur les serrures.

Si vous envisagez de faire ce traitement, évitez alors d’enlever l’adhésif de protection à la fin du décapage. Ce dernier sera retiré lorsque la peinture aura complètement séché. Veillez en outre à choisir une couleur de peinture qui s’adapte parfaitement à votre porte et évitez que la substance pénètre dans le cylindre de la serrure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *