Gâche de serrure : Qu'est-ce qu'une gâche de serrure ?
Gâche de serrure : l’essentiel à connaître
14 juillet 2019
Comment crocheter une serrure ? Ouvrir une serrure avec un crochet
Comment crocheter une serrure ?
28 juillet 2019

Pêne : tout ce qu’il faut savoir

Pêne de Serrure : À quoi sert le pêne d'une serrure au juste ?

Élément indispensable d’une serrure, le pêne est une pièce mobile actionnée de façon indirecte par la poignée pour assurer l’ouverture ou la fermeture d’une porte. Il en existe plusieurs modèles et le choix dépend non seulement du niveau de sécurité que l’on souhaite mettre en place, mais aussi de son budget. Ce texte vous propose de découvrir des informations utiles sur le pêne.

Quel pêne choisir ?

Peu importe le type de support à installer, il existe un pêne qui répondra à vos besoins. Parmi les modèles les plus utilisés, on peut citer :

  • La bénarde : pouvant être actionné des deux côtés, ce type de pêne garantit un bon niveau de sécurité pour toutes sortes de portes.
  • Le pêne bec-de-cane : taillé en biseau pour réaliser un demi-tour, ce pêne favorise une ouverture facile des pièces secondaires qui n’ont pas besoin d’être verrouillées. Précisons toutefois que le niveau de sécurité offert par ce modèle est faible.
  • La camarde à bouton : pouvant réaliser un demi-tour sous l’action d’un bouton, ce pêne facilite l’ouverture des portes à verrouillage intérieur (salle de bains, W.C., etc.).
  • Le pêne dormant : modèle le plus classique, ce pêne sans poignée est actionné par une clé. Garantie d’une sécurité satisfaisante, il constitue le choix le plus adapté pour les pièces à verrouillage extérieur (placard, entrepôt, cave, etc.).
  • Le pêne fourchu : en forme de fourche et garantissant un très bon niveau de sécurité pour tous les types de portes, ce pêne nécessite néanmoins un entretien rigoureux pour bien jouer son rôle.
  • Le pêne à quart de tour : sa forme biseautée lui fait réaliser un quart de tour afin d’ouvrir facilement les pièces secondaires qui ne nécessitent pas de verrouillage.
  • Le pêne de sécurité : généralement manœuvré à l’aide d’une clé de haute sécurité, ce pêne garantit un excellent niveau de sécurité, tant aux portes d’entrée qu’aux portes à sécurité renforcée.
  • Le pêne à rouleau : idéal pour une porte d’entrepôt, de local commercial ou de magasin, ce pêne est généralement déplacé par un rouleau et garantit une sécurité optimale avec une ouverture facile.
  • Le pêne à béquille : mis en mouvement par une béquille, ce pêne garantit une bonne sécurité et une ouverture facile des portes qui doivent être verrouillées depuis l’intérieur.
  • Le pêne en bord : offrant une très haute sécurité, ce pêne est un modèle qui longe la serrure pour assurer la fermeture des portes de coffre.
  • Le pêne à mentonnet : actionné par une poignée, ce pêne à petit prix facilite l’ouverture des portes vitrées ou des portes coulissantes.

Que faire en cas de dysfonctionnement du pêne ?        

Pour bien jouer son rôle, il est impératif que le pêne corresponde à la gâche. Si votre pêne est cassé ou usé, la fermeture et l’ouverture de la porte au moyen de la serrure deviendront difficiles, voire impossibles. Dans ce cas, il est recommandé de contacter un serrurier professionnel pour procéder à un remplacement immédiat. Ainsi, vous optimisez le niveau de sécurité de votre accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *