Réglage de porte d’entrée : ce qu’il faut savoir
5 août 2019
Comment changer une serrure 3 points ?
20 août 2019

Clé : Les différentes types de clés sur le marché

Type de Clé : Les différentes types de clés sur le marché

Élément utile pour ouvrir ou fermer une serrure, la clé existe sous diverses formes et le choix dépend de plusieurs facteurs. Si la plupart des clés ont quasiment la même configuration, elles sont associées à des systèmes de serrurerie différents et les niveaux de sécurité qu’elles proposent peuvent largement varier. Il est donc important de tenir compte d’un certain nombre d’éléments lorsqu’on choisit une nouvelle serrure. Dans ce texte, nous vous proposons de découvrir des informations utiles sur les différents types de clés pour mieux orienter votre choix.

Comment se présente une clé ?

S’il existe différents types de clés, la plupart d’entre elles sont obtenues à partir d’un alliage de nickel et de zinc. Dans certains cas, on ajoute du cuivre pour renforcer la clé. De manière générale, la forme que prend une clé dépend de la serrure à laquelle elle appartient. Cependant, les clés partagent certaines caractéristiques communes. Sur une clé de serrure à gorge ou une clé classique, on distingue les parties suivantes :

  • La tige : c’est le principal élément qui entre dans le barillet pour assurer le verrouillage ou le déverrouillage de la serrure. La tige facilite la rotation du cylindre. Selon le modèle, cet élément présente un double panneton sur chaque côté.
  • Le panneton : cette partie permet d’aligner parfaitement les goupilles pour enclencher le mouvement des pênes et ainsi, l’ouverture ou la fermeture d’une serrure. Adaptée à une serrure en particulier, cette partie peut être à bille ou crantée.
  • L’anneau : pouvant être ronde ou carrée, cette partie de la clé facilite sa prise en main. En général, elle comporte un trou qui permet de placer la clé sur un porte-clés.
  • L’embase : plus petite partie d’une clé, elle sépare l’anneau de la tige.

Quels sont les différents types de clés ?

Dans la serrurerie actuelle, il existe de nombreux modèles de clés. Parmi les plus utilisés, on peut citer les types qui suivent.

La clé plate 

Souvent utilisée pour ouvrir ou fermer les serrures classiques à goupilles, la clé plate est largement plébiscitée pour sa facilité de reproduction et son petit prix (entre 5 et 15 euros). En cas de défaillance, vous pourrez rapidement trouver un serrurier pour obtenir une copie de votre clé plate. Précisons cependant que ce type de clé n’offre qu’un faible niveau de sécurité.

La clé à bille

Avec un fonctionnement très proche de celui de la clé plate, la clé à bille se distingue par sa tige comportant une bille de sécurité, ce qui rend difficile sa reproduction. Grâce à ses mécanismes plus fins, elle constitue un choix idéal pour les serrures de sécurité à goupilles souvent utilisées pour sécuriser les accès des entreprises et chez certains particuliers. Comptez entre 50 et 100 euros pour l’acquérir.

La clé haute sécurité

Souvent considérée comme un modèle de serrure efficace en raison de ses caractéristiques exceptionnelles, la clé haute sécurité est capable d’activer jusqu’à 5 points d’ancrage. Si cette clé représente un choix parfait pour les coffres forts, les portes blindées, les portes d’entrée ou les accès à risque, sa reproduction n’est pas toujours évidente. Chez la plupart des fournisseurs, le prix de ce type de clé se situe entre 40 et 100 euros.

La clé de porte blindée

Pouvant être magnétique, radiale, unique, à pompe ou à bille, la serrure de porte blindée est généralement utilisée pour sécuriser les distributeurs automatiques de billets, les portes blindées et les coffres forts. Accessible à partir de 60 euros, cette clé garantit un très fort niveau de sécurité et sa reproduction est souvent difficile, voire impossible.

La clé passe-partout

Utilisée pour ouvrir plusieurs portes dotées de barillets différents dans les bureaux, par exemple, la clé passe-partout coûte au maximum 30 euros. Offrant un bon niveau de sécurité, elle peut se reproduire facilement. Il suffit de contacter un serrurier professionnel et le tour est joué.

La clé technique

Vendue entre 10 et 20 euros, la clé technique est une version de clé passe-partout utilisée par les professionnels pour un accès EDF, GDF, la Poste, etc. Il faut noter qu’il existe des modèles qui peuvent être vendus aux particuliers. En raison de sa configuration qui garantit un bon niveau de sécurité, la reproduction de ce type de clé est souvent difficile.

Comment bien choisir son type de clé ?

Comme vous devez le savoir, chaque type de serrure et chaque type de clé présente des avantages et des inconvénients. Il est donc important de considérer certains paramètres pour effectuer le bon choix. Avant de sélectionner une serrure et les clés que vous allez utiliser pour sécuriser vos accès, il faudra vérifier :

  • Le niveau de sécurité de la clé : si les modèles de serrures et de clés varient, les niveaux de sécurité proposés diffèrent également. Il ne s’agit donc pas d’acheter n’importe quelle serrure. Votre choix doit être guidé par l’importance de l’accès que vous souhaitez protéger.
  • Le prix de la clé : selon le niveau de sécurité qu’elle propose, une serrure peut être vendue jusqu’à 350 euros. Parallèlement, le prix d’une clé peut coûter jusqu’à 100 euros.
  • La qualité des mécanismes associés à la clé : plus ces mécanismes sont raffinés, plus le niveau de sécurité est important.
  • La possibilité de reproduction ou non : en optant pour une clé facile à reproduire, vous vous donnez toutes les chances de remplacer rapidement la clé sans avoir à changer toute la serrure.
  • La taille de la clé : selon les utilisations, la taille de clé à choisir peut varier. N’hésitez pas à demander conseil à un serrurier professionnel pour faire le bon choix.

En tenant compte de ces éléments, vous pourrez vous offrir un type de clé qui répond parfaitement à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *