Encore appelée barillet, le cylindre de serrure est la pièce la plus sollicitée et la plus importante sur tous les types de serrure. Il est donc important de prendre sa conception et son fonctionnement en compte lors de son remplacement ou de l’achat d’une serrure. Voici des conseils pour bien choisir le cylindre de votre serrure.
Adaptables ou européens, les cylindres se reconnaissent en fonction de leur profil. Ces deux types de cylindres sont aujourd’hui les seuls que l’on peut trouver sur le marché. Le cylindre adaptable est constitué d’un bloc cylindrique uniforme alors que le cylindre européen est constitué d’une partie cylindrique verticale sur laquelle se trouve une partie cylindrique horizontale. Une fois que vous connaissez le type de cylindre qui correspond à votre serrure, il faut vous intéresser à son système de fermeture afin de choisir le modèle adéquat.
Il existe quatre grands systèmes de fermeture :
Dans le choix du cylindre, il est également important de prendre en compte la taille du canon, c’est-à-dire la longueur du cylindre. Cette longueur est importante en matière de sécurité de l’installation. Elle dépend également de l’épaisseur de la porte et des garnitures.
Le matériau qui compose le cylindre est important, notamment lorsque l’on réfléchit à sa longévité. Certains modèles sont protégés contre la corrosion alors que d’autres sont esthétiquement plus valorisants.
Vous pourrez décider du mécanisme de verrouillage du cylindre en fonction du niveau de protection dont vous avez besoin. À la base, on trouve un mécanisme à goupilles, avec des systèmes de six goupilles en général. À l’opposé, on trouve le système plus sophistiqué de mécanisme à goupilles maillechort offrant une meilleure résistance et difficile à percer. Le mécanisme à disque, est certainement celui qui offre la protection la plus élevée et une bonne garantie contre les effractions.
Il est toujours possible d’ajouter des options permettant de renforcer la protection du cylindre : contre l’arrachement, le bumping ou le snaping par exemple.
A un cylindre correspond un type de clé. Il s’agit ici de réfléchir non seulement à la sécurité de la serrure, mais à la facilité avec laquelle les éventuels cambrioleurs pourront produire un double des clés. À ce titre, n’importe quel serrurier est en mesure de reproduire une clé crantée. La clé paracentrique est facile à reproduire également.
Le type de clé le plus sûr reste la clé à pompe, accompagné d’une carte de propriété qu’il est nécessaire de présenter pour en faire un double. Il s’agit de la clé choisie par défaut par de nombreux professionnels et administrations.