Que faire suite à un cambriolage ?
16 juin 2017
La serrure A2P
30 juin 2017

Comment choisir son contrôle d’accès ?

Contrôle d’accès : faire le bon choix

Le contrôle d’accès permet, comme son nom l’indique, de contrôler l’accès à un espace public ou privé. L’objectif est de sécuriser l’espace en question ainsi que les personnes qui s’y trouvent à un moment donné ou en permanence. Les différents modèles de contrôle d’accès vont des principes basiques comme la pointeuse à l’usine aux modèles technologiquement avancés comme ceux qui font usage de la biométrie par exemple. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour faire le bon choix de votre contrôle d’accès.

 

Prenez le temps d’analyser vos propres besoins

Même si la technologie que renferment certains appareils paraît séduisante, il est très important, en premier lieu, d’analyser vos propres besoins et de prendre en compte l’évolution à moyen et à long terme de votre entreprise. Interrogez-vous sur l’utilité de la vidéosurveillance, sur la sécurisation de la vitrerie et sur votre besoin concernant l’identification des personnes accédant aux différentes parties du local auquel vous voulez contrôler l’accès. À ce titre, mieux vaut faire intervenir un expert qui prendra le temps d’établir, avec vous, un bilan de vos besoins en chiffrant le coût de l’opération.

 

Pensez à l’avenir de votre entreprise et aux aspects pratiques

Le système de contrôle d’accès que vous choisirez doit idéalement être évolutif, de manière à faire face aux changements que vous mettrez en place dans votre entreprise et dans vos locaux. Pensez à l’autonomie du système, à la gestion des différents modes d’accès et au contrôle de sécurité. Il est important que le système que vous choisissez soit compatible avec plusieurs technologies différentes de manière à s’adapter aux évolutions.

Lorsqu’il s’agit de penser à l’avenir, il s’agit également de réfléchir quant aux systèmes de contrôle d’accès en activité. Par exemple, que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement ou de panne d’électricité ?

 

Choisissez votre matériel en fonction de vos besoins

Sur la base d’une analyse complète de vos besoins, vous pourrez déterminer les critères qui ont de l’importance en fonction de leurs priorités pour vous : vous pourrez par exemple décider que la communication et le traitement de l’information sont essentiels et que l’accès physique ne l’est pas. Ces choix forment les bases de votre décision finale. Ils vous permettront également de définir les différents corps de métiers qui devront intervenir dans votre projet. Au-delà du serrurier, il se peut que vous ayez besoin d’artisans du bâtiment, d’électricien… faites chiffrer chaque étape par l’artisan qui convient de manière à avoir une vue globale sur le montant de votre projet de contrôle d’accès.

 

Assurez-vous d’être en conformité avec la réglementation

Renseignez-vous quant à l’existence de la charte environnementale en vigueur dans votre commune. Sachez qu’il n’est pas possible d’installer de caméras de surveillance là où vous le souhaitez et que des autorisations préalables sont nécessaires. Faites-vous accompagner par un professionnel compétent afin de dresser un cahier des charges sécurité et sûreté. Demandez-lui des renseignements quant au matériel adéquat et rapprochez-vous également de la CNIL s’il y a lieu de déclarer un ou plusieurs fichiers. La mise en conformité avec la réglementation est impérative car elle touche à des libertés individuelles, des points sensibles à traiter avant toute prise de décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.