Pêne de Serrure : À quoi sert le pêne d'une serrure au juste ?
Pêne : tout ce qu’il faut savoir
21 juillet 2019
Réglage de porte d’entrée : ce qu’il faut savoir
5 août 2019

Comment crocheter une serrure ?

Comment crocheter une serrure ? Ouvrir une serrure avec un crochet

Face à une porte bloquée qui refuse de s’ouvrir malgré toutes les tentatives, le crochetage de la serrure peut s’avérer une solution efficace. Si cette technique évoque généralement un moyen utilisé par les cambrioleurs pour s’infiltrer dans une maison, des serruriers professionnels peuvent également faire appel à elle pour débloquer une porte tout en limitant les dégâts. Découvrez ici des astuces pour crocheter facilement une serrure.

Essayez un crochetage goupille par goupille ou par raclage

Une serrure se compose généralement de 5 à 6 goupilles qui, lorsqu’elles sont alignées, permettent l’ouverture de la porte. Dans le cas contraire, la serrure reste bloquée et un crochetage s’impose pour la déverrouiller.

De manière générale, la technique du crochetage goupille par goupille garantie le déverrouillage rapide d’une serrure à l’aide d’un crochet et d’un entraîneur. Selon les cas, le serrurier peut utiliser un crochet de type Hook pour essayer de faire s’aligner chacune des goupilles. Une fois ce travail fait, il utilise un entraîneur pour effectuer un mouvement rotatoire afin d’ouvrir la serrure.

Si le professionnel opte plutôt pour un crochetage par raclage, il se servira alors d’un pick de type serpent ou diamant pour aligner automatiquement les goupilles. Il suffit ensuite de racler le crochet sur les goupilles tout en contraignant le cylindre à un mouvement circulaire à l’aide de l’entraîneur.

Il faut noter qu’il est indispensable d’avoir les compétences requises et les outils adaptés pour obtenir un bon résultat, quelle que soit la méthode choisie.

Autres astuces pour crocheter une serrure

Si aucune des techniques mentionnées plus haut ne parvient à débloquer la serrure, vous devrez essayer autre chose. Vous pourrez, par exemple, utiliser :

  • Une bump key: il s’agit d’insérer cette clé spéciale dans la serrure, puis de la frapper pour créer un transfert d’énergie. Cela permet d’aligner les goupilles et entraîne le déblocage de la serrure.
  • Un pick gun: cette astuce consiste à utiliser un pistolet électrique ou manuel pour réaliser un espacement entre les goupilles et les contre-goupilles du cylindre de la serrure afin de la débloquer.
  • Un by-pass: cette technique consiste à exploiter les failles précises de la serrure en question pour permettre son déverrouillage.

Méthode efficace pour ouvrir une serrure sans l’endommager, le crochetage nécessite très peu de matériel. Il s’agit d’une solution pouvant être utilisée dans diverses situations (oubli des clés, perte, etc.). Si cette technique est relativement facile à adopter, il faut savoir que l’intervention d’un serrurier professionnel garantit un travail rapide et qualitatif, qui préserve davantage l’intégrité de la serrure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *