Face à une porte bloquée qui refuse de s’ouvrir malgré toutes les tentatives, le crochetage de la serrure peut s’avérer une solution efficace. Si cette technique évoque généralement un moyen utilisé par les cambrioleurs pour s’infiltrer dans une maison, des serruriers professionnels peuvent également faire appel à elle pour débloquer une porte tout en limitant les dégâts. Découvrez ici des astuces pour crocheter facilement une serrure.
Une serrure se compose généralement de 5 à 6 goupilles qui, lorsqu’elles sont alignées, permettent l’ouverture de la porte. Dans le cas contraire, la serrure reste bloquée et un crochetage s’impose pour la déverrouiller.
De manière générale, la technique du crochetage goupille par goupille garantie le déverrouillage rapide d’une serrure à l’aide d’un crochet et d’un entraîneur. Selon les cas, le serrurier peut utiliser un crochet de type Hook pour essayer de faire s’aligner chacune des goupilles. Une fois ce travail fait, il utilise un entraîneur pour effectuer un mouvement rotatoire afin d’ouvrir la serrure.
Si le professionnel opte plutôt pour un crochetage par raclage, il se servira alors d’un pick de type serpent ou diamant pour aligner automatiquement les goupilles. Il suffit ensuite de racler le crochet sur les goupilles tout en contraignant le cylindre à un mouvement circulaire à l’aide de l’entraîneur.
Il faut noter qu’il est indispensable d’avoir les compétences requises et les outils adaptés pour obtenir un bon résultat, quelle que soit la méthode choisie.
Si aucune des techniques mentionnées plus haut ne parvient à débloquer la serrure, vous devrez essayer autre chose. Vous pourrez, par exemple, utiliser :
Méthode efficace pour ouvrir une serrure sans l’endommager, le crochetage nécessite très peu de matériel. Il s’agit d’une solution pouvant être utilisée dans diverses situations (oubli des clés, perte, etc.). Si cette technique est relativement facile à adopter, il faut savoir que l’intervention d’un serrurier professionnel garantit un travail rapide et qualitatif, qui préserve davantage l’intégrité de la serrure.