Comment ouvrir une porte sans les clés ? 
5 octobre 2017
Enfin je comprends le langage de mon serrurier ! 
14 octobre 2017

Comment entretenir mon volet roulant ?

Faut-il entretenir des volets roulants électriques ? 

Les volets roulants électriques sont associés aux fenêtres et garantissent la sécurité et le confort thermique de votre habitation. Pour jouer pleinement ce rôle, ils doivent être entretenus, selon une certaine fréquence et dans des conditions données. 

 

Quelle est l’utilité des volets roulants électriques ? 

Les volets roulants électriques sont des dispositifs installés par des spécialistes des ouvertures (comme des artisans serruriers par exemple), et qui sont destinés à protéger vos installations contre toute effraction. Ils vous garantissent un confort thermique optimal, ainsi qu’une certaine quiétude, à la faveur d’un système anti-intrusion installé sur la majorité des modèles. 

 

Performants et faciles à utiliser parce qu’il suffit juste d’appuyer sur un interrupteur pour les ouvrir ou les fermer, les volets roulants électriques permettent de protéger votre maison dans les cas d’urgence. Toutefois, pour qu’ils puissent remplir au mieux ces différentes fonctions, il est important de les entretenir. 

 

Entretenir les volets roulants électriques : pourquoi ? comment ? 

Un meilleur fonctionnement et une utilisation sur le long terme sont les principales garanties qu’offre un entretien régulier de vos volets. Cela inclut des gestes simples à faire, afin de bénéficier de performances satisfaisantes, pour que votre protection et votre confort soient assurés. 

Les volets roulants électriques fonctionnent en glissant via des lames, dans les coulisses des panneaux situés de part et d’autre de vos fenêtres. Cependant, il peut arriver que la poussière, et même l’eau de pluie, empêchent les lames de glisser convenablement. Pour y remédier, il faudra vérifier que rien n’empêche le passage des lames. Au besoin, il est possible d’administrer une couche de lubrifiant spray pour rendre leur déplacement plus aisé. 

Le nettoyage des composantes des volets constitue aussi une étape importante de l’entretien. Il s’agit de nettoyer le tablier, c’est à dire l’ensemble des lames, ainsi que le coffre d’enroulement et le moteur, en prenant le soin de les débarrasser de tout élément étranger, tels que la poussière, l’humidité, et les dépôts de tout genre. Ces soins doivent être apportés quotidiennement, mais plus encore après les intempéries, les passages de vent fort, ou suite à un orage. 

En cas d’orage, le risque le plus grand auquel sont exposés les volets est la stagnation d’eau et les dépôts d’éléments indésirables. Ces derniers pourraient atteindre le coffre d’enroulement ou même le moteur. La stagnation d’eau, quant à elle, peut causer la rouille, ou un court-circuit. Nettoyer vos volets à l’aide d’un chiffon avant chaque remontée serait donc l’idéal. S’ils sont en PVC, préférez un nettoyage au savon noir, avec une grande quantité d’eau, en plus d’un produit de nettoyage pour les faces extérieures. Pour augmenter la fluidité des glissières, utilisez aussi du lubrifiant. La maintenance du moteur fait aussi partie de l’entretien. Il est généralement fait par le fournisseur. Votre contrat pourra vous renseigner à cet effet. 

 

Le recours à des serruriers est conseillé pour l’installation de ces dispositifs. En cas d’urgence, un service de dépannage serrurerie serait utile. Dans tous les cas, l’entretien des volets roulants électriques est une nécessité, pour laquelle vous pouvez nous contacter pour obtenir plus d’informations. 

1 Comment

  1. Jolie article, bravo. C’est très intéressant!
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No announcement available or all announcement expired.