La serrure à 3 points est fréquemment utilisée pour les portes d’entrée grâce à leur sécurité renforcée. Si elle présente des anomalies, il vaut mieux la remplacer afin de ne pas compromettre la tranquillité de votre intérieur. Vous pouvez effectuer l’opération vous-même, à condition d’être assez soigneux dans la manipulation des divers éléments de la porte.
Pour changer votre serrure 3 points, il faut commencer par démonter la serrure qui ne fonctionne plus. Armez-vous d’un tournevis et suivez les étapes :
Une fois la serrure extraite de la porte, examinez-la attentivement. Si elle est rouillée ou endommagée, il faudra la remplacer. Il se peut qu’elle ait seulement besoin d’être réglée ou nettoyée. Demandez conseil à votre serrurier en cas de doute.
Avant de mettre en place la nouvelle serrure, vérifiez qu’elle est compatible avec votre cylindre. Autrement, vous serez obligé de changer le barillet ainsi que l’ensemble de vos clés.
Pour monter votre serrure, il suffit de reprendre à l’inverse les étapes précédentes, mais toujours en procédant délicatement :
Et voilà, vous avez fini de changer votre serrure 3 points. Il ne reste plus qu’à l’essayer pour vérifier si elle marche correctement. Par la suite, il faudra bien l’entretenir pour que le mécanisme continue à bien fonctionner au fil du temps. Vous pouvez utiliser un spray pour lubrifier votre cylindre.