Comment changer une serrure 3 points ?
20 août 2019
La serrure carénée
1 octobre 2019

Focus sur la serrure à fouillot

La serrure à fouillot

Serrure à fouillot désigne une catégorie qui regroupe toutes les serrures à poignée. À la fois esthétique et facile à actionner, ce type de serrure est surtout utilisé sur les portes intérieures. En revanche, il apporte un niveau de sécurité moyen, d’où son usage plus rare sur les portes extérieures et les entrées principales.

 

Fonctionnement de la serrure à fouillot

Le boîtier métallique de la serrure à fouillot se distingue par la présence d’un trou qui le traverse d’un côté à l’autre. C’est ce trou, souvent de forme carrée, mais de dimensions variables selon les modèles, qu’on appelle fouillot. Il est destiné à recevoir un axe qui va relier les deux poignées installées des deux côtés de la porte.

Il est possible d’apposer un cylindre pour fermer la porte à clé. Cet élément doit être installé au-dessous de la poignée. Lorsque la serrure à fouillot comporte un barillet, elle doit être munie de deux pênes qui fonctionneront respectivement à l’aide de la poignée et de la clé.

La serrure à fouillot est le modèle de serrure le plus utilisé. Elle est généralement proposée avec les poignées correspondantes. Il en existe trois types selon le mode d’installation : la serrure encastrée, carénée ou en applique.

 

 

Avantages de la serrure à fouillot

C’est un modèle de serrure intéressant pour plusieurs raisons :

  • Très pratique, il offre un bon confort d’utilisation ;
  • Paramétrable selon le modèle, il peut être installé sur une porte verrouillable ou non verrouillable ;
  • Il est possible de l’enlever et de le remplacer facilement sans risque d’endommager la porte ;
  • Il est facile à manipuler et les propriétaires n’ont pas forcément besoin d’un serrurier pour l’installer ;
  • Peu chère, la serrure à fouillot coûte généralement entre 5 € et 50 € ;
  • Cette serrure se décline en divers styles et présente souvent une grande variété de coloris. Il est donc aisé de trouver un modèle qui s’accorde avec la décoration intérieure;
  • Il existe des modèles de serrure à fouillot pouvant être certifiés A2P. Cet élément atteste un niveau de sécurité qui résiste à certains types d’effractions.

 

Points faibles de la serrure à fouillot

  • Même s’il s’agit d’un modèle courant, la serrure à fouillot correspond à un champ d’usage limité. En effet, il est surtout adapté aux portes intérieures (chambres, salle de bains, cuisine, etc.), mais ne convient guère aux portes extérieures en raison de son niveau de sécurité relativement faible ;
  • La serrure à fouillot est souvent fabriquée en laiton, elle est donc moins résistante que les autres modèles en acier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *